Ce n'est pas tant une question de quantité de lumière qu'une question de géométrie des capteurs qui se retrouvent masqués par la faible ouverture.
Oui, les Af a discreminations de phases sont realisés avec une barre de capteurs CCD, ils sont dépendants de la forme du signal recu et de son amplitude.

Si le premier paramètre est imparable avec les faibles ouverture, ne pouvant pas fonctionner au delà d'une certaine ouverture, le second amplifie le problème. C'est pourquoi avec par ex sur un sujet ayant un contraste bien tranché et bien éclairé donnant un signal le plus pur possible a f11 cela peut a la limite accrocher, des que ce signal de détériore c'est cuit. Mais, un AF a F11 sur 50D qui fonctionne sur un sujet mouvant, jamais vu.

Quand a l'amplitude, elle est aussi évoquée dans la notice des boitiers, des valeurs en IL sont données (d'ailleurs je ne vois pas trop a quoi cela correspond). Valeurs basses bien sur par manque de signal, mais aussi valeurs hautes par saturation ce que l'on oublie souvent, avec des loupés et des dérives d'AF sur des sujets ayant des reflets violents au soleil par exemple.