Coucou,

Comme ishoot et le chat, commence par le caillou.

Deux options, voire trois, voire quatre...

En seconde main, le 300 f/4 est le début d'un bon équipement en photo animalière sérieuse, si la technique d'approche est bonne (j'ai vu de petites merveilles dans les bonnes mains). Un IS d'occasion aidera bien sur aps-c. Peut-être un poil court? (j'ai un 300 f/2.8)

Sans IS mais encore bien vert et bien bon, le 400 f/5.6, encore meilleur pour les petits oiseaux, mais sans stab. Un must quand même quand on sait faire.

Dans les zooms, le 100-400 V1 est actuellement bien présent en vitrine occasion, c'est la star de la billebaude. Il est polyvalent, stabilisé et franchement bon. Ce serait certainement mon choix si c'était pour moi. (j'ai pris le VII)

Toujours en occasion, le 70-300 L, plus court, rarement cité, pourtant exceptionnel. Peut-être un poil court? (je l'ai eu et en ai tiré fort bon parti en billebaude)

Enfin, en neuf et garanti, le Tamron 150-600 semble ravir nombre de 7déistes et même les autres. Le Tamonster est une excellent porte d'entrée dans les longues focales, et sa plage 150-450 semble tout à fait bonne, le restant ayant le mérite d'être là et de rester très correct quand la lumière est bonne. (voir les fils consacrés ici et sur CI)

Bref, niveau cailloux, tu as du choix, de l'embarras, tranche en fonction de tes besoins réels, ton budget et des opportunités.

Peu de chances de te tromper, toutes ces optiques ont fait leurs preuves dans les bonnes mains.

Pour le 7D? Ce fut mon vaillant compagnon pendant plus de 5 ans, jamais déçu. Il continue de faire un heureux... Bien exposé et bien traité, il reste à la page.

Bonne recherche.