Salut,

pour moi c'est un problème électronique de dématriçage (Digic), de vidage du CMOS ou de mémoire tampon rapide entre le CMOS et le DIGIC.
On peut envisager un problème de "Banding" lié à cette optique qui rayonnerait particulièrement fort et affecterait une rangée du CMOS particulièrement sensible, créant un artéfact numérique au moment du dématriçage.
Mon avis est que si ça n'est pas trop fréquent (tous les 36 du mois, ça va encore), ce n'est pas très grave. Par contre, si ça devient de plus en plus fréquent, il va falloir envisager un retour chez Monsieur Canon.

C'est rigolo ça car ça me fait penser qu'une fois j'ai cru avoir pris en photo des martiens. Sur une série de photo d'un coucher de soleil, j'avais sur une photo (très ratée par ailleurs) une espèce de soucoupe volante.

J'ai cherché beaucoup, sur les photos d'avant, celles d'après et j'ai découvert que sur la route, en contrebas il y avait une voiture qui avait freiné dans un virage, en en croisant une autre en phare.
Tout ceci était fort petit mais l'alignement des points rouges brillants et des deux points blancs avaient trompé le logiciel de dématriçage et fabriqué cette soucoupe volante.
Autant dire que c'est absolument inreproductible. Mais j'ai gardé cette photo ratée car elle montre les limites du traitement numérique (qui sont assez loin tout de même).

Je rapproche ça des problèmes de traitement que l'on avait en argentique et ça me permet de vivre avec sans problème

Amitiés,

Bruno