Je suis en train de découvrir le plaisir de la focale fixe, et je délaisse totalement mes zooms. Pourquoi? Essentiellement l'ouverture importante, mais également la contrainte, qui me pousse à réfléchir à ma composition, et à me concentrer dessus.

En revanche, je limite le nombre d'objectifs en sortie, à 2, 3 maximum, et souvent un seul. Mes M42 m'ont permis d'explorer des focales à petit prix, mais je ne désespère pas d'acheter des montures EF en plus de mon 50. A vue de nez, le 135F2 m'irait parfaitement, mais est hors budget pour le moment. En bas, j'hésite encore. J'ai essayé le 20mm 1.8 de Sigma, et ça m'a bien plu: quitte à ouvrir l'angle, autant l'ouvrir vraiment! Ca ferait 20-50-135. J'aimerais essayer quelque chose vers 85-100, mais je ne suis pas sûr d'en avoir tant besoin que ça, quitte à retailler un peu celles prises à 50.
Au-delà de 135? Là, mon 75-300 me convient bien, parce que quand j'ai besoin de ça, c'est en montagne, et là, la contrainte du fixe est justement trop contraignante: les quelques pas en avant ne sont généralement pas possibles