Affichage des résultats 1 à 45 sur 58
Mode arborescent
-
21/08/2010, 20h45 #11Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200
je pense que la démarche de la focale fixe doit se dérouler d'une autre façon , je m'explique:
pour remplacer tes deux zooms qui couvre le range 24-200 tu propose une panoplie de focales fixes qui te permettrai de couvrir la même chose ? si tu aborde la focale fixe en te disant "si je veux cadrer autrement je change d'objo" je pense que c'est une erreur . je pense que c'est allez droit à une certaine frustration, croire que les fixes peuvent avoir la souplesse des zooms si on en a pleins .
le changement d'objo est une contrainte parfois plus lourde que de sortir un "gros blanc", ça prend du temps, il y a toujours un risque et l'inconvénient de la poussière est une réalité (changement d'objo pour un paysage de bord de mer ... on réfléchit à deux fois et beaucoup de précautions !!).
Pour ma part il faut inclure le fait que l'on soit avec une focale fixe comme un paramètre de plus , quand on ne peut pas obtenir le cadrage souhaité , on fait pas la photo !! de la même façon que quand il manque de lumiére on shoot plus ! quand on ne peut pas avoir une vitesse d'obturation suffisante on shoot pas !!! ça sert à rien sinon encombrer la corbeille de l'ordi !
Il est vrai que l'amélioration du matos permet de repousser ces limites (et j'en suis le premier ravi ) et les zooms améliorent donc la limites lié au cadrage , avec une qualité très proche des focales fixes (il reste une marge bien sur sinon aucun intérêt à développer des fixes !! )
Je met de coté l'aspect animalier ou la à partir de 300 les fixes sont hors course et la possibilité de fabriquer des zooms ..... bonjour la taille le poids et le prix (200-500 F2 y'a encore du chemin ...)
Le mieux pour aborder le "tout fixe" c'est de sortir avec un seul objo (choisit en fonction du type de sortie bien sur) et de se rendre compte si on supporte la contrainte lié au cadrage.
Si je sort en ville je monte le plus souvent le 35 et il est rare que je change d'objo même si je les ai dans le sac (rare mais ça arrive bien sur sinon ou est le plaisir) mais ayant "intégré" la contrainte du cadrage l'oeil "voit" avec la focale montée (pas très clair ça !! )
Bref , choisir le principe de la focale fixe c'est choisir une contrainte differente de celle des zooms , une autre façon ( "philosophie" serait un peu pompeux ) d'aborder la photo.Bien sur il y a un avantage autre que les zooms n'aurons pas (ouverture-bokhe-qualité optique par exemple)
Pour ma part (c'est super subjectif pour les fixes) le 35f2,le 85f1,8 (le 200f2,8 en option) ,au depart ça permet de se "frotter" au tout fixe pour pas trop cher
Je precise que pour des sorties "famille" j'avoue avoir gardé le 17-85 . Et le 10-22 parce que je m'eclate avec un UGA !!
Voila j'en ai mis une tartine mais c'est toi qu'a commencé :-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
"Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 03/09/2010, 18h44 -
Quel "tout-terrain" pour voyager léger: 18-55, 18-135 ou 18-200, focale fixe?
Par Vynz100 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 16/08/2010, 18h17 -
Charleroi "pays noir" -->"vert aussi"
Par misterbean dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 12/10/2008, 19h23 -
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
Par LeCelte dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 26/04/2008, 17h33