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21/08/2010, 08h50 #1
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Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
Bonjour,
Ayant repris, depuis peu, la photo après un an et demi d'inactivité et la vente des 24-70 et 70-200 2.8, je me pose une question: ne serait-il pas plus judicieux d'avoir plusieurs focales fixe?
Je m'explique: je trouvais le 24-70 et à plus forte raison le 70-200 trop lourd et surtout trop peu discret... L'impression d'étaller mon argent en les sortant, l'impression aussi que tout est forcé (sourires, attitudes etc) quand on sort un "gros reflex". Je ne parle même pas de sortir les 2 boitiers.
Bref, il me reste actuellement un tokina 12-24 qui sera bientot en vente aussi.
Ce que j'imagine dans le temps, c'est une configuration comme celle-ci:
- Samyang 8mm f/3,5
- Canon EF 15mm f/2,8
- Canon EF 24mm f/2,8
- Canon EF 35mm f/2
- Canon EF 50mm f/1,4
- Canon EF 85mm f/1,8
- Canon EF 100mm f/2,8 macro
- Canon EF 200mm f/2,8 L II
Cette configuration vous parait-elle cohérente sur 40D puis surement sur 5D (ancien modèle)? Pour le type de photo, c'est surtout du paysage, photo de voyage, un peu de concert et de cérémonies (mariages, baptèmes...) et un peu de macro aussi...
En terme de qualité, vais-je m'y retrouvé par rapport à ce que j'avais avant?
Certains objectifs ne serait-ils pas redondants pour vous?
Merci à ceux qui auront eut le courage de lire ce placard! Merci pour vos conseils, idées...
Bon week-end à tous!
Clément
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21/08/2010, 09h06 #2
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Bonjour,
En optant le remplacement de ton parc optique en focale fixe, tu va gagner en qualité mais tu va perte en flexibilité.
Tu ouvriras à chaque changement d'objectif, ton APN et là bonjour les poussières.
Le 5D n'a pas de nettoyage de capteur automatique.
As-tu vraiment besoin d'autant d'ouverture ?
Gekko18
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21/08/2010, 09h28 #3
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Assez d'accord avec gekko18, le minimum serait de prendre le mark II si tu veux au moins limiter les poussières. Même en faisant ça avec soin la probabilité d'avoir des poussières dans ton appareil croit fortement.
Autre chose, je ne t'apprend rien en te disant que le FF n'a pas ou peu de facteur multiplicateur contrairement au APS-C. Donc, n'est ce pas un poil short 200 ? Peux tu détailler l'utilité de chaque caillou ? Car idem le 85 est réputé pour le portrait, malgré son piqué de fou furieux, je le trouve trop short pour des portrait et je lui préfère le 135 en FF
En tout cas dans tonc as et avec un budget équivalent je prendrais quelques zoom et des focalis fixes à des endroits stratégiques (200-300mm / 100mm / 50mm etc...)
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21/08/2010, 09h32 #4
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je suis daccords pour les focales fixes, mais en studio
et un objo par boitiers
trop de risques de poussieres !!!
j'étais comme toi, je voulais que des focales fixes
mais j'ai opté pour les zoom canon L 24-70 et 70-200 en f/2.8 tout les 2 !!!!
leurs qualité est vraiment vraiment top !
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21/08/2010, 09h33 #5
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meme avis que plus haut, prends plutot 1 ou 2 zooms comme un 24-70 / 70-200 et des focales fixes comme un 135, un 15, un 300
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21/08/2010, 09h46 #6
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les fixes c'est bien, mais ça demande pas mal de changement fréquents.
Mise à part ça, dans les grand angle j'aurais penché sur du plus lumineux... Genre sigma 20mm f/1.8 ou Canon 28mm 1.8
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21/08/2010, 09h51 #7
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Je sais pas ce que vous faites avec vos boitiers mais j'ai jamais eu de souci de poussière moi!!! une petite poire d'air sec et c'est tranquille!
Après, fixes ou zoom, tout est question de philosophie... moi, je suis passé du tout zoom au quasi tout fixes et je ne ferais pas le chemin inverse...Dernière modification par Tom_37 ; 21/08/2010 à 10h44.
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21/08/2010, 09h52 #8
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21/08/2010, 09h56 #9
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Merci de vos réponses, pour le 24-70 et le 70-200 2,8, je les avais et les ai revendus tous les deux car trop lourds et surtout trop peu discrets. Je n'y reviendrais pas.... pour le moment.
Un grand angle plus lumineux est une bonne idée. Le 28mm f/1,8 ne fera-t-il pas double emploi avec le 35mm f/2?
Merci Tom37 de confirmer ce que je pense pour les poussières mais que je n'ose pas dire :fear(1):
Je ne pense pas avoir besoin de monter à plus de 200mm d'autant qu'avec un extender (en cas de besoin ponctuel) ca donne un 300mm.
Clément
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21/08/2010, 09h59 #10
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tu parles de discretion, mais un 200mm f/2.8 II ça tient pas dans la poche et ça passe pas inaperçu non plus
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21/08/2010, 10h08 #11
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Oui, je suis d'accord, mais quelqu'un utilise souvent un 200mm f/2,8 pour le portrait en soirée ou cérémonie???
Et puis il est quand même plus petit que le 70-200 f/2,8 L et le noir en prime...
Petite précision qui pourrait être également utile : je voudrais au maximum éviter l'utilisation du flash (que je ne sais pas utiliser). Pour le boitier full frame, comme ca ne sera pas pour tout de suite, il y aura peut-être des 5DmkII en occas' à pas trop cher d'ici là.... D'ailleurs, toutes les optiques seront achetées d'occasion, si vous en avez à vendre... (pas tous d'un coup hein?!)
ClémentDernière modification par Pilou760 ; 21/08/2010 à 10h46.
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21/08/2010, 10h43 #12
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21/08/2010, 11h08 #13
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Moi j'ai fais comme toi, j'ai revendu tous mes zoom ou presque j'ai gardé le tokina 12 24 pour avoir un UGA d'autant que les UGA fixes ne sont pas donnés.
Sion j'ai :
- le 24 2,8, ce n'est pas une foudre de guerre coté autofocus, mais la qualité optique surtout en fermant un peu, puis il est beaucoup plus discret qu'un 24 70 2,8.
- 50 1,4 rien à redire, qualité optique, construction, usm, un vrai plaisir de l'utiliser
- 85 1,8 lui rien à redire, l'usm est même plus performant que le 50, un régal pour les portraits
Ce qui me fait envie :
un 24 1,8 sigma, le 1,4 canon est beaucoup trop cher,
il parait que canon va mettre à jour le 35 f:2 bonne idée.
un 200 2,8 comme téléobjectif, en plus c'est un L à 750 €
Concernant les poussières, c'est une "légiende", ou en tout cas en faisant attention, on peut bien limiter l'incrustation des poussières.
Je te conseille d'avoir un bon sac, parce que tout ça commence par faire lourd et quand il faut changer souvent, un sac à dos que tu poses à terre, ça devient vite pénible.
Moi j'ai opté pour un dakine séquence, c'est un sac, bien adapté pour les randonnées, etl'ouverture se faisant dans le dos, j'ai pas besoin de poser le sac à terre, et j'ai un slingshot 200 pour les petites sorties, genre concert, ou sortie en ville, etc.
Au final, j'ai largement gagné dans l'utilisation des focales, fixes, en qualité d'image, en ouverture, et dans ma pratique de la photo, je trouve que depuis que je les ai j'ai amélioré mes photos.
Bonne chance pour ta reconversionDernière modification par Thibaud57 ; 21/08/2010 à 11h10.
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21/08/2010, 11h26 #14
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Merci à vous deux de m'encourager ainsi qu'aux autres pour leur mise en garde que je prends en considération. Pour le sac, dans un premier temps j'ai un flipside 300 (ouverture également dans le dos): il est super! Si je vois qu'il finit par être trop petit, je prendrais le 400. Je vais regarder le dakine séquence de suite
Clément
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21/08/2010, 11h32 #15
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tu as bien de la chance))) mais bizarrement la plus part des gens que je connais, ou pros, que je cotoye lors des manifestations de sport équestre, et les reponses faites ici ont sont la preuve, preferent un ou deux zooms afin justement de limiter justement le changement d'objectifs, et d'avoir une flexibilité plus importante.
Apres bien sur tout dépends de ton style et de tes sujets..perso, la majorité de mes photos etant sur du sport ou des spectacles equestres...la flexibilité d'un zoom est pour moi incontournable....
Donc +1 avec tout ce qui viens d'etre dit.
Bruno
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21/08/2010, 11h40 #16
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21/08/2010, 12h11 #17
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C'est normal que des pros des photos de sports utilisent des zooms, ils ont besoin de réactivité, mais comme moi, quand tu fais de la photo de paysages, de rue, fin de la photo de sujets fixes, les focales fixes peuvent être utilisées sans problème.
Cela dit je fais pas mal de photos de concert, tout en focales fixes, aucun prolème de réactivité, je ne suis pas le seul d'ailleurs.
Il m'est arrivé dans un concert récent de discuter avec un autre photographe qui n'avait comme seul objectif lumineux, un 50 1,8 et un 17 85 (peu lumineux), ben moi pour quasiment le même prix j'avais une ouverture mini de 2,8.
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21/08/2010, 12h34 #18
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21/08/2010, 14h38 #19
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De mon point de vue, je pense que l'approche n'est pas toute à fait la même entre zoom et focale fixe.
Un zoom permet de la versatilité et souplesse sur des situations variables : en vacances, sur des évènements sportifs, etc.... tandis que la focale fixe est choisie dans l'idée de la photo que l'on veut faire préalablement et qu'on ne va pas spécialement en changer (pour une "seance" donnée). Cela nécessite de bien connaître les focales et leurs rendus.
Donc Clément, si tu as une bonne idée des photos que tu veux faire, que tu aimes faire, pourquoi pas ! Mais si tu veux aussi utiliser ton appareil en vacances par exemple, tu risques de regretter le zoom.
Pour bien choisir une focale fixe, je pense qu'il faut s'y habituer, bien la connaître.
Entre 35 mm et 50 mm, as-tu vraiment besoin des 2 ? Ou 24 et 35 ? Quand on a une focale fixe, on a des jambes (contrairement au zoom) pour se déplacer.
Pendant des années, je n'ai eu qu'un 50mm
(mais maintenant, je suis fainéant
Testes-les 2 à 2 (fais-toi en prêter si tu peux) pour choisir ceux que tu apprécies le plus mais je pense que tu n'as pas besoin d'une liste aussi longue.
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21/08/2010, 15h53 #20
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On peut vivre avec un Trans ou un Tele et des fixes spécialisées AMHA. Mais tout en Fixe pas sur que tu tienne très longtemps ... Espoir qui avait eu cette démarche est en train de faire un pas en arrière pour un 70-200 pour justement la souplesse ...
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21/08/2010, 16h58 #21
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Encore une fois, merci à tous pour vos réponses, je pense effectivement que l'approche est différente. Un espoir inavoué est d'améliorer la qualité de mes photos en sortant de la facilité apportée pas les zooms...
Pour le 35mm f/2 effectivement, il risque d'être redondant avec le 24mm et le 50mm. Peut être faudrait-il ajouter un 135mm f/2 plutot non? De toute facon, je n'ai que peu de budget pour le moment donc les achats se feront progressivement. Du coup, si je vois que ca va vraiment pas, je revends et je change (comme j'ai toujours fait)
Clément
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21/08/2010, 17h18 #22
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21/08/2010, 18h30 #23
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Exact d'autant que le 50mm 1.8 est exellent pour ce genre d'images..sauf que...le jour où tu te retrouvera dans un concert où ont te dira :"ok pour les tofs, mais vous vous mettez là et pas bouger" là soudain tu te sentira peut etre un peu court,et coincé, surtout si tu est totalement de coté de la scene ou en 3 eme ou 4 eme ligne derriere les photographes accredités. j'ai vecu ça recement sur un son et lumiere equestre et merci le 70/200 et le 24/70 qui m'ont permis de gerer en continu mon "espace de shoot", en fonction des mouvements des troupes de cavaliers
Cela dit le raisonnement de vouloir tout en fixe n'est pas si bete, surtout si on compare les ouverture de certains cailloux, sauf que l'addition des differents objectifs nous amene a un poids egale sinon un peu superieur a une combinaison 24/70+70/200 ( ou70/300) et un prix (meme sans IS) superieur. (+/-) 500E au final.
Enfin, et chaque fois que cela a été possible (liberté de mouvement autour de la scene ou de la carriere), l'utilisation d'un zoom ne m'a jamais empeché, loin de là, de bouger, de me deplacer pour trouver des seconds plan et des angles differents..
Cordialement
BrunoDernière modification par bruno34 ; 21/08/2010 à 18h32.
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21/08/2010, 19h45 #24
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je pense que la démarche de la focale fixe doit se dérouler d'une autre façon , je m'explique:
pour remplacer tes deux zooms qui couvre le range 24-200 tu propose une panoplie de focales fixes qui te permettrai de couvrir la même chose ? si tu aborde la focale fixe en te disant "si je veux cadrer autrement je change d'objo" je pense que c'est une erreur . je pense que c'est allez droit à une certaine frustration, croire que les fixes peuvent avoir la souplesse des zooms si on en a pleins .
le changement d'objo est une contrainte parfois plus lourde que de sortir un "gros blanc", ça prend du temps, il y a toujours un risque et l'inconvénient de la poussière est une réalité (changement d'objo pour un paysage de bord de mer ... on réfléchit à deux fois et beaucoup de précautions !!).
Pour ma part il faut inclure le fait que l'on soit avec une focale fixe comme un paramètre de plus , quand on ne peut pas obtenir le cadrage souhaité , on fait pas la photo !! de la même façon que quand il manque de lumiére on shoot plus ! quand on ne peut pas avoir une vitesse d'obturation suffisante on shoot pas !!! ça sert à rien sinon encombrer la corbeille de l'ordi !
Il est vrai que l'amélioration du matos permet de repousser ces limites (et j'en suis le premier ravi ) et les zooms améliorent donc la limites lié au cadrage , avec une qualité très proche des focales fixes (il reste une marge bien sur sinon aucun intérêt à développer des fixes !! )
Je met de coté l'aspect animalier ou la à partir de 300 les fixes sont hors course et la possibilité de fabriquer des zooms ..... bonjour la taille le poids et le prix (200-500 F2 y'a encore du chemin ...)
Le mieux pour aborder le "tout fixe" c'est de sortir avec un seul objo (choisit en fonction du type de sortie bien sur) et de se rendre compte si on supporte la contrainte lié au cadrage.
Si je sort en ville je monte le plus souvent le 35 et il est rare que je change d'objo même si je les ai dans le sac (rare mais ça arrive bien sur sinon ou est le plaisir) mais ayant "intégré" la contrainte du cadrage l'oeil "voit" avec la focale montée (pas très clair ça !! )
Bref , choisir le principe de la focale fixe c'est choisir une contrainte differente de celle des zooms , une autre façon ( "philosophie" serait un peu pompeux ) d'aborder la photo.Bien sur il y a un avantage autre que les zooms n'aurons pas (ouverture-bokhe-qualité optique par exemple)
Pour ma part (c'est super subjectif pour les fixes) le 35f2,le 85f1,8 (le 200f2,8 en option) ,au depart ça permet de se "frotter" au tout fixe pour pas trop cher
Je precise que pour des sorties "famille" j'avoue avoir gardé le 17-85 . Et le 10-22 parce que je m'eclate avec un UGA !!
Voila j'en ai mis une tartine mais c'est toi qu'a commencé :-)
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21/08/2010, 19h46 #25
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Bon, là je vais être désagréable
un zoom ne fait pas forcément de mauvaises photos et une focale fixe ne fait pas forcément de bonnes photos.
D'ailleurs un appareil photo ne fait psa de belles photos ! C'est le photographe qui fait des photos....il ne faudrait pas l'oublier.
le 135 f2 est soit-disant une des meilleures focales chez Canon.
Je te conseille de regarder, dans les données EXIF de tes photos, quelles focales tu utilisent le plus, ça te donnera peut-être une idée dans tes choix.
Ah juste un truc, n'oublies pas que sur un FF ou APS-C, une focale fixe n'a pas la même valeur "résultat", donc pas la même photoDernière modification par doudou31 ; 21/08/2010 à 19h51.
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21/08/2010, 19h58 #26
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Je suis à la moitié de ta démarche puisque j'ai en fixes du 24 au 200 sur mon 5D! et elles me procurent un plaisir et une satisfaction énorme! faut arrêter la parano des poussières, ce n'est pas MORTEL! et elles obligent à se concentrer sur le cadrage en bougeant avec ses pieds (comme l'ont fait des générations de photographes avant l'invention du zoom) On ne fait toujours toutes les photos que l'on pourrait faire, et alors?? il est pro, il a une obligation de résultat, non! donc ça ne lui sera pas préjudiciable; et puis on ne se balade pas toujours avec TOUT son parc d'objos
après au niveau du choix, le 24 et le 35 sont incontournables en APS-C pour de la photo de rue, le 135 F/2 également pour un télé (le 200 commence à être long, très long); le 100 macro seulement si tu fais de la macro, sinon un 85 1.8 sera bien suffisant
Voilà mon avis d'utilisateur de fixes, si ça te fait envie, fonce, c'est que du bonheur!
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21/08/2010, 21h10 #27
J'ai le Samyang 8mm f/3,5 => rapport qualité prix imbattable ! J'adore cette objectif, par contre il n'est pas compatible (enfin tu aura une bulle) avec un plein format.
Le 50mm est la focal que j'utilise le plus avec le 85mm f/1,8 qui est magnifique.
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22/08/2010, 16h56 #28
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Bonjour,
Merci de vos réponses.
Certains parlent de la souplesse d'utilisation du zoom comme d'un quasi-graal, ayant toujours connu cela, j'ai l'impression de ne me reposer que sur cela et ca me dérange. Quand je parle d'améliorer mes photos, je ne parle pas en qualité "matériel" mais en qualité dûe à la recherche du bon angle et du bon cadrage...
Je suis d'accord avec J.A.D dans le fait que mon approche des focales fixes doit être différente. Du coup je vais revoir ma copie en terme de parc d'objectifs.
Clément
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22/08/2010, 17h16 #29
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J'ai plusieurs zooms, mais je fais 98% de mes photos avec trois focales fixes un 24 mm, un 50 mm et un 100 mm macro. Mes zooms ne sortent pratiquement pas de chez moi depuis des années. Sauf récemment, j'ai utilisé un Tamron 17-50 F/2,8 pour un mariage, le zoom, ça apporte quand même du confort en reportage.
Il est vrai que je viens d'acheter le Canon 17-40, dans l'espoir d'élargir un peu mes possibilités côté grand angle /trans-standard, et que je lorgne depuis un moment sur un 70-200.
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23/08/2010, 00h21 #30
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De mon côté, j'ai aussi une majorité de focales fixes et mon seul zoom est un UGA qui ouvre à 2,8 avec un "range" réduit.
J'avoue que j'ai du pas mal changer d'objectifs en vacances cet été... Mais j'ai aussi pris des photos avec une grande ouverture et c'est l'un des plus gros avantages des focales fixes.
Au final, il y a du pour et du contre dans chaque solution. C'est à chacun de choisir quels aspects sont les plus importants pour lui.
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23/08/2010, 07h19 #31
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Bonjour à tous,
un ami photographe très averti, a revendu tous ces objos principalement des zooms pour n'utiliser qu'in 35 mm 1.4 L sur son 5D MKII. en voyant ces photos je me dis qu'effectivement il sait faire des photos comme je ne pourrais probablement jamais faire .pour lui la photo reste un aspect subjectif et il s'est spécialisé dans la photo de rue. en fait la mutiplication des focales nuit surement à la création. mais j'avoue qu'il faut maitriser totalement son sujet pour obtenir un résultat.néanmoins son approche de la photo rappel les grands photographes des années 50.
a+
jpc
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23/08/2010, 08h34 #32
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Salut!
Pour ma part, je ne puis que t'appuyer dans ton choix des focales fixes...
Pour avoir un 24-70 Sigma qui ne sort presque plus du placard, et un 16-35 calé sur les extrêmes en général!
Par contre, une panoplie pareille de 7 ou 8 focales fixes, c'est quand même du lourd!
Je suis partisan du 3 focales, genre, un GA, un standard et un télé, voire un Macro, puis terminé!
Perso, j'ai passé mon w-e en Hollande avec mon 5D et mon 50 f1.4 (qui était content de sortir du placard!) et je me suis amusé comme un fou! Et j'ai même aps eu mal au cou en rentrant!
Par contre, les fesses ont morflé!
T.
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23/08/2010, 09h15 #33
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Hello,
Je viens de parcourir un peu tout ça... J'ai fait aussi le choix du tout fixe (après un couple 24-70L / 70-300 IS sur un 40D).
Finalement je suis revenu à un 24-105L pour utiliser mon 1DsII en mode bride DeLuxe
En famille j'aime le côté zoom.
Quand je vais faire des photos, c'est avec les fixes.
J'ai toujours le 14L, le 50L et 200L II dans le sac.
J'ai mis un peu de temps avant d’être à l'aise avec mon sac.
Les changements d'objo c'est pas super évident, même avec l'habitude. Mais boon, on vit avec
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23/08/2010, 09h35 #34
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23/08/2010, 09h54 #35
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Je suis en train de découvrir le plaisir de la focale fixe, et je délaisse totalement mes zooms. Pourquoi? Essentiellement l'ouverture importante, mais également la contrainte, qui me pousse à réfléchir à ma composition, et à me concentrer dessus.
En revanche, je limite le nombre d'objectifs en sortie, à 2, 3 maximum, et souvent un seul. Mes M42 m'ont permis d'explorer des focales à petit prix, mais je ne désespère pas d'acheter des montures EF en plus de mon 50. A vue de nez, le 135F2 m'irait parfaitement, mais est hors budget pour le moment. En bas, j'hésite encore. J'ai essayé le 20mm 1.8 de Sigma, et ça m'a bien plu: quitte à ouvrir l'angle, autant l'ouvrir vraiment! Ca ferait 20-50-135. J'aimerais essayer quelque chose vers 85-100, mais je ne suis pas sûr d'en avoir tant besoin que ça, quitte à retailler un peu celles prises à 50.
Au-delà de 135? Là, mon 75-300 me convient bien, parce que quand j'ai besoin de ça, c'est en montagne, et là, la contrainte du fixe est justement trop contraignante: les quelques pas en avant ne sont généralement pas possibles
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23/08/2010, 09h54 #36
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Je crois que le travail avec des focales fixes se fait dans un esprit très différent, tu choisis une ou deux focales et tu passes ta journée avec... Une focale qui correspond à ton regard, tes goûts, tes envies...
En FF un 50 et un 85 ou un 100 suffiraient à mon bonheur, on ajoute un 28 pour les situations un peu serrées en intérieur et hop... Mais certains vont préférer un 35 comme focale de base, ou un 28...
Partir avec deux objectifs oblige à réfléchir et à se concentrer mais procure bcp plus de plaisir à mon sens...
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23/08/2010, 10h06 #37
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23/08/2010, 10h21 #38
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Avec des focales fixes, le fait de devoir se déplacer pour composer son image apporte pour moi un plus du côté de la créativité: je fais des photos que je n'aurais jamais pensé faire avec mes zooms , de plus avec leurs grandes ouvertures tu pourras photographier dans des conditions encore plus difficiles.
Mais comme dit Chronomaniaque, tu prends une (ou deux) focale fixe et tu la (les) conserve(nt) pendant toute la sortie : du compose tes images en fonction.
Je pense que le mieux serai d'avoir quelques focales fixes (35, 50, 85 ou 100 et 135)et un ou deux zooms (grand angle, télé, ...).
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23/08/2010, 10h42 #39
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Bonjour,
Merci pour vos interventions, vous confirmez parfaitement ce que je pense : 2 ou 3 focales fixes par sortie. La liste que j'ai faite au début conserne un parc optique complet dans lequel je peux puiser en fonction du type de photo que je souhaite réalisé lors d'une sortie. Il est hors de question que j'emmene 7 ou 8 objectifs en sortie!! Mon dos me lacherait avant d'avoir passé la porte!
Clément
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25/08/2010, 12h18 #40
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Bonjour,
Voici ma copie revue et corrigée. Qu'en pensez-vous?
- Samyang 8mm f/3,5 = pour le paysage et photo d'ensemble (scène de concert etc)
(- Canon EF 15mm f/2,8) = dépend de la qualité du samyang
- Canon EF 28mm f/1,8 = focale standard
- Canon EF 50mm f/1,4 = pour le portrait "buste et visage"
(- Canon EF 85mm f/1,8) = pour le portrait également si 50mm insuffisant à l'usage
- Canon EF 100mm f/2,8 = pour la macro
- Canon EF 135mm f/2,0 L = pour le concert et le portrait très serré
- Canon EF 200mm f/2,8 L II = pour le concert et l'animalier (avec extender si besoin)
Clément
-
25/08/2010, 13h38 #41
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non, te manque un 24mm en lieu et place du 28 (pas USM mais plus homogène optiquement!)
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25/08/2010, 14h14 #42
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Si tu comptes passer au 5D (ou 5D-MII), le Samyang ne te sera pas très utile, car il n'est pas compatible FF; enfin, il se monte physiquement sur un FF, mais le pare-soleil intégré entraîne un gros vignettage.
Après, il est vrai qu'on se moque souvent un peu de ce qui se passe dans les bords d'une photo au fish-eye.
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25/08/2010, 14h48 #43
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Moi je n'acheterais pas tout de suite le samyang 8 mm, car le canon 15 mm, c'est déjà pas mal large, même pour des vues d'ensemble. si tu faire des économies, il y a aussi le samyang 14 mm, à toi de voir !
-
25/08/2010, 15h14 #44
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Mouais, c'est vraiment un objo particulier
Si vraiment tu veux un objo UGA, prend celui là!
Prend plutôt le 24 comme évoqué plus haut.
Of course!! mais vérifie bien que t'es pas plus a l'aise avec un 35mm..
Mouais mais si t'as le 50 et le 100, celui-là me semble un peu de trop...
Oui pour sa polyvalence Macro + portrait d'ailleurs je crois que la nouvelle version fait la map plus rapidement que l'ancien, à voir..
un must have mais peut faire doublon avec le 100, à toi de voir si tu réserves exclusivement le 100 à la macro
Le 135 avec l'extender 1,4 fait un 200 f/2,8 tout a fait sympa... Je le remplacerait plutôt par un 400 f5,6 pour de l'animalier...
En conclusion, c'est du bon mais il y en a déjà beaucoup et le tout n'est pas vraiment polyvalent. Par exemple, en sortie légère type famille, tu prend quoi? Pour ce genre de photo, le 24-105 est parfaitement indiqué...
Même chose pour le paysage, c'est pas mal de pouvoir zoomer un peu...
A toi de voir!!
bon courage
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25/08/2010, 15h18 #45
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Tous ces fixes, quelle galère! C'est le refus du progrès ou quoi ?
Georges
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