Vous nous la jouez Jonathan Swift, dans les voyages de Gulliver, à propos du conflit entre les peuples de Lilliput et de Blefuscu portant sur la bonne manière de manger un oeuf à la coque en l'entamant par le petit bout ou par le gros bout?

C'en devient pathétique. Dans les deux cas, ce n'est pas le bout que la coquille qui est le plus important, mais son contenu.

Chacun fait comme il l'entend, que ce soit avec de l'objectif de focale fixe, ou du zoom, l'important étant de trouver sa satisfaction au vu des résultats escomptés et obtenus. Il y a des outils pour chaque usage, c'est le principal intérêt d'un boîtier reflex.

Et ce n'est pas de cette guerre des boutons qu'il en ressortira une vérité absolue applicable à toutes les conditions de PDV et à toutes les situations.

Ma caisse à outils photo contient les deux catégories d'objectifs, que j'utilise selon ce que je prévois de faire avec (focales fixes) ou pour une utilisation indéfinie (zooms si je ne connais pas au préalable les conditions de PDV, ni si je pourrai choisir de me placer où je veux). Il n'y a aucun déshonneur à travailler avec les uns ou les autres. Ceci dit, même si je ne répugne pas de sortir du zoom, ma préférence (et ceci n'engage que ma petite personne) va tout de même aux focales fixes. Heureusement que le choix de nos outils est encore libre.