Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
moui...
Prendre les utilisateurs de zoom pour des feignants ne connaissant pas son materiel et possibilites de cadrage est aussi bete que de dire que le fixe est reserve a une elite de bobo qui se la pete (pour faire sourt)
Chaque utilisation est valable, on ne demandera pas la meme chose a un reporter de faire la meme chose que le gars qui fait du studio, les notion de rendement, d'obligation de sorti de resultat different de l'un a l'autre.
J'ai des fixes et des zoom, et je ne pense pas ne pas connaitre suffisamment mon matos pour me servir de l'un ou de l'autre qd la situation l'impose ou que mes choix de sorti l'impose...
Et ca va aussi vite dans l#un que dans l'autre.
Le fixe donne une qualite de rendu, le zoom moins mais permettra des possibilites de cadrage que le fixe n#aura pas

alors arretez de confronter l'un a l'autre c'est sterile comme combat
Et surtout, ça dépend des préférences de chacun ! Il ne faut pas oublier qu'on peut toujours traiter un sujet de plein de manières différentes (que ce soit dans un cadre amateur ou professionnel).

Un reporter a donc le choix des "armes". Certains photographient avec des fixes manuels sur boîtiers télémétriques Leica M, d'autres avec des réflex et des zooms (et/ou des fixes), d'autres avec des hybrides type Fuji. Certains emportent même (encore de nos jours) des chambres photographiques sur des lieux de conflits ! Bref, les solutions sont variées et il est possible de les cumuler.

Bref, c'est réducteur et parfaitement faux d'écrire que les reporters n'utilisent pas de focales fixes !

Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
Je n'ai jamais évoqué ce genre d'idée, ou alors je me suis vraiment très très mal exprimé...
Je parle d'ailleurs de facilité accrue dans l'utilisation d'une fixe par rapport à un zoom...

Je n'utilise que des fixes, par plus par snobisme/élitisme que recherche de résultats spécifiques, mais bien par facilité. Je n'ai pas cette capacité à voir en plusieurs focale simultanément, je n'ai pas encore cette expérience ni ce recul. Aujourd'hui j'apprends mon 24 (et peu le 50), demain j'apprendrai sans doute un peu plus vite le 100, et il sera alors peut-être temps, si le besoin s'en fait ressentir, de choisir un zoom couvrant ces focales. En attendant, je persiste, se limiter à un nombre réduit de focale facilite la prise de vue, en réduisant le champ des possibilités immédiates. Moins de choix possible, c'est moins de mauvais choix possible.
Je suis en phase avec toi.

Je suis un peu las de lire que les zooms sont plus faciles d'emploi alors que c'est trompeur. Il est justement plus facile de former son regard sur des fixes.

Après, c'est sûr que c'est un débat sans fin, chacun ayant sa propre pratique/expérience.

Les préférences évoluent aussi avec le temps.