Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Aussi il faut arrêter de faire croire que le fixe c'est la panacée, car déposé l'objectif pour le remplacé par un autre demande du temps, c'est pas toujours facile suivant les circonstance, c'est un problème pour la propreté du capteur, il faut disposé de la focale nécéssaire, et on rate beaucoup de situations fugaces pour cause de focale inadaptée du moment.
(...)
Et surtout, pour avoir une même couverture, il faut beaucoup de fixes, avec les poids et les prix qui vont avec.
Je n'arrive pas à être d'accord avec ce raisonnement, et je pense ne pas être le seul.
Là tu décris des fixes utilisées comme des zooms, et c'est bien le coeur du problème. La démarche et l'intention sont souvent différentes que l'on utilise l'un ou l'autre. Avant de vouloir capturer quoique ce soit, prendre en compte son matériel et ses limites fait parti des bases. Lorsque l'on shoot à la fixe, en tout cas me concernant, on visualise pleinement sa focale, avec son cadre et ses profondeurs, à l'exclusion de toute autre chose.
A 10m au 24mm, après une photo de groupe, il ne me viendra pas à l'idée de chercher un portrait serré. Mon matériel et la situation ne le permet pas, donc ce n'est pas que je l'exclue, c'est jusque que je ne l'envisage pas.
Il faut faire les photos avec son équipement, et pas changer l'équipement pour faire sa photo. Sinon tu risques de passer à côté d'encore plus de clichés.

Dans cette démarche, la focale fixe est un "easy mode" comparé au zoom, tant nombre de variables sont écartées (par cette seule donnée qu'est la focale, on réduit le champ des perspectives, distances, pdc, intentions photographiques).

Quant au nombre et au poids des focales fixes couvrant un zoom, bien souvent on se contentera soit des extrémum, les plus couramment utilisés dans un zoom, ou une focale unique centrale, pouvant couvrir toutes les utilisations envisagées. Et là, à ouverture, motorisation et stabilisation équivalentes, les fixes ne sont souvent ni plus chères, ni plus lourdes que les zooms.
J'écarte volontairement les zoom à grand range, hors sujet de par leur nature.
Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumiere qu'un zoom ne peut pas donner.
Donc non, ce n'est pas juste par nostalgie ou contrainte technique, mais bien souvent par démarche. amha.