Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: PAssage à full fixe !
Mode arborescent
-
12/06/2014, 11h53 #24Membre
- Boîtier
- Eos 100D + AE-1
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM
Je n'arrive pas à être d'accord avec ce raisonnement, et je pense ne pas être le seul.
Là tu décris des fixes utilisées comme des zooms, et c'est bien le coeur du problème. La démarche et l'intention sont souvent différentes que l'on utilise l'un ou l'autre. Avant de vouloir capturer quoique ce soit, prendre en compte son matériel et ses limites fait parti des bases. Lorsque l'on shoot à la fixe, en tout cas me concernant, on visualise pleinement sa focale, avec son cadre et ses profondeurs, à l'exclusion de toute autre chose.
A 10m au 24mm, après une photo de groupe, il ne me viendra pas à l'idée de chercher un portrait serré. Mon matériel et la situation ne le permet pas, donc ce n'est pas que je l'exclue, c'est jusque que je ne l'envisage pas.
Il faut faire les photos avec son équipement, et pas changer l'équipement pour faire sa photo. Sinon tu risques de passer à côté d'encore plus de clichés.
Dans cette démarche, la focale fixe est un "easy mode" comparé au zoom, tant nombre de variables sont écartées (par cette seule donnée qu'est la focale, on réduit le champ des perspectives, distances, pdc, intentions photographiques).
Quant au nombre et au poids des focales fixes couvrant un zoom, bien souvent on se contentera soit des extrémum, les plus couramment utilisés dans un zoom, ou une focale unique centrale, pouvant couvrir toutes les utilisations envisagées. Et là, à ouverture, motorisation et stabilisation équivalentes, les fixes ne sont souvent ni plus chères, ni plus lourdes que les zooms.
J'écarte volontairement les zoom à grand range, hors sujet de par leur nature.
Donc non, ce n'est pas juste par nostalgie ou contrainte technique, mais bien souvent par démarche. amha.Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumiere qu'un zoom ne peut pas donner.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle nouveau boitier apres mon 550D? Passage au Full Frame?
Par PatrickBateman dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 11Dernier message: 17/09/2013, 15h40 -
Passage au full frame venant de l apsc et objectif
Par freeflex dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 6Dernier message: 29/07/2013, 08h47 -
Remplacer un 17-55 f2.8 en passage au Full frame.
Par davidmills7 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 19/03/2012, 13h49 -
Changement d'objectifs (pour futur passage au Full Frame)
Par Tamara dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 35Dernier message: 11/01/2012, 21h32 -
Passage de zoom a fixe
Par lancevo7 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 11/10/2007, 13h37