Simple question, avez-vous vu un reporter quel qu’il soit avec un fixe dans des conditions courantes?
Voila pour la réponse, tant pour le cote focale que rapidité.
Pour le reste, c'est un coté un petit peu snob, on veux le meilleur en tout, qualité et ouverture pas toujours justifiées pour l'utilisation des photos et je dois avouer être un peu aussi comme cela.
Aussi il faut arrêter de faire croire que le fixe c'est la panacée, car déposé l'objectif pour le remplacé par un autre demande du temps, c'est pas toujours facile suivant les circonstance, c'est un problème pour la propreté du capteur, il faut disposé de la focale nécéssaire, et on rate beaucoup de situations fugaces pour cause de focale inadaptée du moment.
Car prendre un groupe de personne dans la rue et passer à un portrait d'un personnage de ce groupe dans la foulé et en restant discret est impossible avec des fixe.
C'est un exemple, mais on peut en trouver beaucoup d'autre.
Et surtout, pour avoir une même couverture, il faut beaucoup de fixes, avec les poids et les prix qui vont avec.
Mes fixes, je les utilise dans des séries programmées à l'avance.
Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumiere qu'un zoom ne peut pas donner.