Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: PAssage à full fixe !
Vue hybride
-
12/06/2014, 11h09 #1geo18Guest
Simple question, avez-vous vu un reporter quel qu’il soit avec un fixe dans des conditions courantes?
Voila pour la réponse, tant pour le cote focale que rapidité.
Pour le reste, c'est un coté un petit peu snob, on veux le meilleur en tout, qualité et ouverture pas toujours justifiées pour l'utilisation des photos et je dois avouer être un peu aussi comme cela.
Aussi il faut arrêter de faire croire que le fixe c'est la panacée, car déposé l'objectif pour le remplacé par un autre demande du temps, c'est pas toujours facile suivant les circonstance, c'est un problème pour la propreté du capteur, il faut disposé de la focale nécéssaire, et on rate beaucoup de situations fugaces pour cause de focale inadaptée du moment.
Car prendre un groupe de personne dans la rue et passer à un portrait d'un personnage de ce groupe dans la foulé et en restant discret est impossible avec des fixe.
C'est un exemple, mais on peut en trouver beaucoup d'autre.
Et surtout, pour avoir une même couverture, il faut beaucoup de fixes, avec les poids et les prix qui vont avec.
Mes fixes, je les utilise dans des séries programmées à l'avance.
Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumiere qu'un zoom ne peut pas donner.
-
12/06/2014, 11h42 #2Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un reporter est tenu au résultat, il doit ramener des photos en toute situation., quelle que soit sa position face au sujet.
Un reporter ne peut pas toujours prévoir des séries à l'avance, et il doit rapporter des photos qu'il doit prendre rapidement en fonction du déroulement d'un évènement, sans avoir le temps de changer d'objectif,, ce qui change considérablement la donne.Mes fixes, je les utilise dans des séries programmées à l'avance.
Quand on sait ce qu'on a l'intention de prendre en photo, et toute latitude pour cela, il est possible de choisir par avance la (ou les) focales fixes. C'est exactement ce que je fais également, n'ayant aucune obligation de résultat lors de mes sorties, ni ne prétendant pas non plus faire tout avec un zoom.
Nostalgie? C'est une blague? C'est plus souvent pour bénéficier d'un rendu particulier que ne peuvent prétendre offrir les zooms, quelle que soit leur qualité.Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumière qu'un zoom ne peut pas donner.
-
12/06/2014, 11h46 #3
-
12/06/2014, 11h53 #4Membre
- Inscription
- février 2014
- Localisation
- Corse
- Messages
- 588
- Boîtier
- Eos 100D + AE-1
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM
Je n'arrive pas à être d'accord avec ce raisonnement, et je pense ne pas être le seul.
Là tu décris des fixes utilisées comme des zooms, et c'est bien le coeur du problème. La démarche et l'intention sont souvent différentes que l'on utilise l'un ou l'autre. Avant de vouloir capturer quoique ce soit, prendre en compte son matériel et ses limites fait parti des bases. Lorsque l'on shoot à la fixe, en tout cas me concernant, on visualise pleinement sa focale, avec son cadre et ses profondeurs, à l'exclusion de toute autre chose.
A 10m au 24mm, après une photo de groupe, il ne me viendra pas à l'idée de chercher un portrait serré. Mon matériel et la situation ne le permet pas, donc ce n'est pas que je l'exclue, c'est jusque que je ne l'envisage pas.
Il faut faire les photos avec son équipement, et pas changer l'équipement pour faire sa photo. Sinon tu risques de passer à côté d'encore plus de clichés.
Dans cette démarche, la focale fixe est un "easy mode" comparé au zoom, tant nombre de variables sont écartées (par cette seule donnée qu'est la focale, on réduit le champ des perspectives, distances, pdc, intentions photographiques).
Quant au nombre et au poids des focales fixes couvrant un zoom, bien souvent on se contentera soit des extrémum, les plus couramment utilisés dans un zoom, ou une focale unique centrale, pouvant couvrir toutes les utilisations envisagées. Et là, à ouverture, motorisation et stabilisation équivalentes, les fixes ne sont souvent ni plus chères, ni plus lourdes que les zooms.
J'écarte volontairement les zoom à grand range, hors sujet de par leur nature.
Donc non, ce n'est pas juste par nostalgie ou contrainte technique, mais bien souvent par démarche. amha.Quand on possède des zoom de grande qualité, et il y en a chez Canon, utiliser des fixes, c'est surtout par nostalgie, recherche personnel d'effet ou pour avoir absolument besoin de lumiere qu'un zoom ne peut pas donner.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle nouveau boitier apres mon 550D? Passage au Full Frame?
Par PatrickBateman dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 11Dernier message: 17/09/2013, 15h40 -
Passage au full frame venant de l apsc et objectif
Par freeflex dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 6Dernier message: 29/07/2013, 08h47 -
Remplacer un 17-55 f2.8 en passage au Full frame.
Par davidmills7 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 19/03/2012, 13h49 -
Changement d'objectifs (pour futur passage au Full Frame)
Par Tamara dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 35Dernier message: 11/01/2012, 21h32 -
Passage de zoom a fixe
Par lancevo7 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 11/10/2007, 13h37







