C'est ce que j'allais dire Max160, un petit 85mm semble bien compléter l'ensemble., Bien sûr rien n'est indispensable, on peut faire de la photo avec seulement un 35mm ou un 50mm.

Pour ma part, j'aime le confort d’utilisation donc j'ai tendance à essayer de couvrir plusieurs focales car je me trouve toujours (je sais pas comment je fais) dans des situations ou je me dit et mince, si j'avais eu ou pris tel objectif, j'aurais moins galéré.

Exemple tout bête j'ai acheté le 16-35LII, car j'en avais marre de pas avoir d'uga, le grand angle c'est cool, mais a plusieurs reprises, je me suis dit si j'avais un uga ce serait mieux. Et bim ! J'ai pris la bonne décision, moins d'une semaine après avoir eu ce zoom, j'ai du faire un shoot photo d'un enterrement de vie de jeune fille, payé bien sûr, avec beaucoup de monde plus de 20 filles. Elles me demandent de les prendre en photo moi par terre visant le ciel et elles tout autour de moi, bin sans ma focale a 16mm je n'aurais pu réaliser la photo.

Tout dépend si on a le chic pour se mettre dans des situations ou les focales dites classiques ou les plus utiles, ne le sont pas.

Je sors du sujet car la question est entre 35 et 135, bin je dirais 50, et 85 voir le 100 macro pour ceux qui en font, avec ces focales tu fais tout parfaitement, sans certaines d'entre elles tu perds du confort "d'utilisation", est-ce indispensable nan.

Quand on a un 35 je suis pas sur que le 50 soit si intéressant (sauf pour moi avec le 1.2L) donc avoir un 85 ça peut être sympa surtout si il ouvre a 1.4 ou 1.2 (toujours mieux que f2 du 135)