Citation Envoyé par francoistn Voir le message
...Franchement je ne vois pas l'interet de s'imposer des contraintes...
Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
...Il faut bien reconnaître que c'est assez contraignant à traîner tout ça
Ca résume un peu le topic, non?

S'il faut une batterie de fixes (UGA, GA, 50, 85, 135...) pour couvrir un mariage et passer son temps à surveiller son matos (parce que l'endroit sécurisé, quand on court derrière les mariés, euh, j'ai comme un doute...), je connais, j'ai fait, c'est de la jonglerie plutôt que de la photo.
Ca marche vraiment bien quand on est deux. Soit deux photographes qui se partagent le boulot, soit un photographe + un assistant qui trimbale le matos et change les optiques.

Seul, c'est vraiment galère.

Quant à la créativité, franchement, on se fiche un peu de notre g... Pourquoi serait-on moins créatif avec des zooms qu'avec des fixes? Parce qu'il y a quelques mauvais photographes qui préfèrent zoomer que de changer de place? C'est la raison?

Un bon reportage de mariage, c'est avant tout une bonne préparation, une bonne prise de vue et une bonne post-production.
Savoir ce qu'on va faire. Etablir un plan de bataille. Savoir où on va se placer et à quel moment.
A l'église, il y a des temps morts. Inutile de refaire 20 fois la même image des mariés, on peut grimper au jubet quelques instants pour photographier l'ensemble de l'église... On peut aussi anticiper le trajet des mariés, précéder la file des voitures par un raccourci, se placer à un endroit inhabituel (j'avais pris toute la suite 2 par 2 dans un tournant de l'escalier de l'hôtel de ville), etc.
A chaque mariage, c'est différent.

Après, fixe ou zoom, c'est vraiment secondaire. Question de choix, de confort, d'habitude, de goût... il n'y a pas de règle.