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  1. #1
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    SRT100 bonjour je n'ai pas l'impression du duper qui que ce soit en voulant passer sur de la focale fixe pour réaliser mes reportages. Je le vois plutôt comme une approche différente, mais comme je l'ai dis "peut-être que je me trompe."
    Et je ne "crois pas donner un coup de neuf à mon travail en limitant ma palette", je me question sur la pertinence de ce choix ..... c'est pourquoi je fais appel à vous et à vos retours d'expérience pour m'aiguiller. En tout humilité, car je n'ai pas la science infuse et les échanges permettent de se rendre compte de ces erreurs et de progresser.

    Comme tu le dis il est vrai que le secteur est saturé surtout par les amateurs au sens étymologique et non péjoratif. Mais les gens font confiance aux professionnels il y à ceux qui cherchent un prix et ceux qui cherchent un style, un travail et une relation de confiance. Pour les uns il y a LBC et pour les autres il y a les Salons et le bouche à oreille qui rempli les carnets de commande.

    Il est vrai qu'on à une obligation de résultats et que le zoom et super pour ça et permet d'être très réactif, mais mon but est probablement égoïste mais ce que je recherche c'est le dépassement de sois en ne recherchant pas la facilté.
    Si j'arrive au même résultat avec des fixes qu'avec un zoom en me sortant les doigts du c.l tu ne peux être qu'encore plus fier de ton travail.

  2. #2
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    Citation Envoyé par caliyo Voir le message
    SRT100 bonjour je n'ai pas l'impression du duper qui que ce soit en voulant passer sur de la focale fixe pour réaliser mes reportages...
    Ce n'est évidemment pas le sens de mon propos.

    Ce topic ressemble plus à une discussion entre les utilisateurs de fixes et de zooms.

    Si on approfondit un peu on résume assez rapidement les différences essentielles:

    - l'ouverture (les fixes sont souvent plus lumineux, mais pas toujours, et offrent donc une gestion du flou différente qui peut favoriser la belle image. Le flou bien géré, en mariage, c'est top.)
    - la focale (le fixe impose plus de déplacements, si l'angle de champ est fixe, il n'empêche pas de changer d'angle de prise de vue, plongée, contre-plongée, gros plan, décalage, etc. L'un de mes profs disait que ce qui faisait la différence des grands photographes, c'était cette capacité de se décaler pour déclencher)

    Après tout est question de budget, nombre d'optique, amplitude du zoom et ouverture constante, etc.

    Donc OUI on peut faire du très bon reportage de mariage au fixe. Mais restons lucide. Il y a sur le marché des zooms qui offrent les perfs des fixes en ouverture et en piqué (Sigma 18-35/1,8, 50-100/1,8, et bien d'autres) ce qui réduit l'intérêt du fixe uniquement pour l'ouverture et n'empêche pas de remettre en question la façon de se déplacer et de cadrer.

    Conclusion: si le choix de fixe devient une évidence, il faut le faire à fond. Oublier l'APS-c à cause du bokeh et de la pauvreté des optiques fixes APS-c et investir dans un deuxième boîtier FF pour gagner en ISO, ce qui permet d'oublier le flash ou du moins, diminuer son importance.
    Ce n'est pas sans conséquences pour le portefeuille mais c'est un très beau challenge.

  3. #3
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    - l'ouverture (les fixes sont souvent plus lumineux, mais pas toujours, et offrent donc une gestion du flou différente qui peut favoriser la belle image. Le flou bien géré, en mariage, c'est top.)

    c'est ce que je recherche plus de luminosité grâce à l'ouverture entre autre mais pas que.

    - la focale (le fixe impose plus de déplacements, si l'angle de champ est fixe, il n'empêche pas de changer d'angle de prise de vue, plongée, contre-plongée, gros plan, décalage, etc. L'un de mes profs disait que ce qui faisait la différence des grands photographes, c'était cette capacité de se décaler pour déclencher)

    Hé oui on à des jambes !!!!!!!!!


    Donc OUI on peut faire du très bon reportage de mariage au fixe. Mais restons lucide. Il y a sur le marché des zooms qui offrent les perfs des fixes en ouverture et en piqué (Sigma 18-35/1,8, 50-100/1,8, et bien d'autres) ce qui réduit l'intérêt du fixe uniquement pour l'ouverture et n'empêche pas de remettre en question la façon de se déplacer et de cadrer.

    Tout a fait mais les objos dont tu parles sont uniquement APS-C non? donc inutilisable sur 5DMKII alors que l'inverse oui et la du coup le budget explose.

    Conclusion: si le choix de fixe devient une évidence, il faut le faire à fond. Oublier l'APS-c à cause du bokeh et de la pauvreté des optiques fixes APS-c et investir dans un deuxième boîtier FF pour gagner en ISO, ce qui permet d'oublier le flash ou du moins, diminuer son importance.
    Ce n'est pas sans conséquences pour le portefeuille mais c'est un très beau challenge.
    Le challenge me tente mais je suis encore perplexe quand a l'utilité de ce choix d'ou mon questionnement et vos remarques pertinentes qui m'aident a y voir plus clair......ou pas?

 

 

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