Citation Envoyé par humphrey Voir le message
...Je trouve que c'est plutôt une bonne démarche...
Ou un leurre...

Ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

J'ai commencé par une configuration de fixes en mariages dans les 70's. 28, 35, 85.

Evidemment, ça marche... mais quel avantage par rapport au zooms actuels. Un 17-55 donne des résultats superbes. Un 24-70 aussi. Pourquoi s'emm... à changer d'optique 100 fois en plein rush.

Deux boîtiers et deux zooms lumineux, c'est assurer le coup. La créativité n'est pas dans la contrainte focale, elle est dans le cadrage, le moment, l'endroit, la lumière.

Mais soit, si on croit donner un coup de neuf à son travail en limitant sa palette, c'est un choix.

Perso, si je devais investir dans ce secteur (et je ne le ferai sûrement pas au vu du manque de possibilités de ce marché à la fois saturé de photographes bien équipés et d'amateurs peu gourmands) et en optiques fixes, ce serait de grandes ouvertures avec un UGA, un GA, un 85 ou 100 et enfin un 135. Soit quatre optiques de qualité. Ce qui implique des changements réguliers d'objectifs et l'assistance obligatoire d'une personne. Sinon, galère assurée. Résultat: des coûts exponentiels impossibles à répercuter dans les prix.

Evidemment, il y a les exceptions. Je connais quelques photographes qui font du mariage de haut vol. Chers et très bons. Très très bons, même. Une élite. Comme dans tout. Cela nécessite un bon carnet d'adresses, des recommandations, un book d'enfer et un peu de talent. Pourquoi ne pas essayer.