Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: passage en focale fixe sur mariage
Vue hybride
-
20/11/2017, 14h33 #1
- Boîtier
- 5DIV - 6DII
- Objectif(s)
- 24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma
Caliyo précise bien : "après oui il va falloir (si je décide de me diriger vers de la focale fixe) que j'apprennes à les maitriser pour être au point le jour des mariages." Il tient compte de l'impact que ça aura et a déjà pris les mesures pour que les clients à venir n'en soient pas moins content : se préparer ! Si j'ai bien compris, sa démarche vise à renouveler le résultat final sans remettre en cause la qualité, justement. Je trouve que c'est plutôt une bonne démarche.
-
20/11/2017, 17h11 #2
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Ou un leurre...
Ne pas lâcher la proie pour l'ombre.
J'ai commencé par une configuration de fixes en mariages dans les 70's. 28, 35, 85.
Evidemment, ça marche... mais quel avantage par rapport au zooms actuels. Un 17-55 donne des résultats superbes. Un 24-70 aussi. Pourquoi s'emm... à changer d'optique 100 fois en plein rush.
Deux boîtiers et deux zooms lumineux, c'est assurer le coup. La créativité n'est pas dans la contrainte focale, elle est dans le cadrage, le moment, l'endroit, la lumière.
Mais soit, si on croit donner un coup de neuf à son travail en limitant sa palette, c'est un choix.
Perso, si je devais investir dans ce secteur (et je ne le ferai sûrement pas au vu du manque de possibilités de ce marché à la fois saturé de photographes bien équipés et d'amateurs peu gourmands) et en optiques fixes, ce serait de grandes ouvertures avec un UGA, un GA, un 85 ou 100 et enfin un 135. Soit quatre optiques de qualité. Ce qui implique des changements réguliers d'objectifs et l'assistance obligatoire d'une personne. Sinon, galère assurée. Résultat: des coûts exponentiels impossibles à répercuter dans les prix.
Evidemment, il y a les exceptions. Je connais quelques photographes qui font du mariage de haut vol. Chers et très bons. Très très bons, même. Une élite. Comme dans tout. Cela nécessite un bon carnet d'adresses, des recommandations, un book d'enfer et un peu de talent. Pourquoi ne pas essayer.
-
20/11/2017, 18h54 #3
- Boîtier
- 5DIV - 6DII
- Objectif(s)
- 24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma
Quand je parlais de bonne démarche, je pensais à celle qui consiste à ne pas improviser et découvrir son propre matériel le jour même de la prestation
Quant à savoir si c'est une bonne démarche ou non de choisir des focales fixes pour un mariage, pas sûr que penser les choses de cette manière aurait du sens de toute façon.
-
21/11/2017, 08h13 #4
- Boîtier
- 7D Grippé + 5DII grippé
- Objectif(s)
- canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII
SRT100 bonjour je n'ai pas l'impression du duper qui que ce soit en voulant passer sur de la focale fixe pour réaliser mes reportages. Je le vois plutôt comme une approche différente, mais comme je l'ai dis "peut-être que je me trompe."
Et je ne "crois pas donner un coup de neuf à mon travail en limitant ma palette", je me question sur la pertinence de ce choix ..... c'est pourquoi je fais appel à vous et à vos retours d'expérience pour m'aiguiller. En tout humilité, car je n'ai pas la science infuse et les échanges permettent de se rendre compte de ces erreurs et de progresser.
Comme tu le dis il est vrai que le secteur est saturé surtout par les amateurs au sens étymologique et non péjoratif. Mais les gens font confiance aux professionnels il y à ceux qui cherchent un prix et ceux qui cherchent un style, un travail et une relation de confiance. Pour les uns il y a LBC et pour les autres il y a les Salons et le bouche à oreille qui rempli les carnets de commande.
Il est vrai qu'on à une obligation de résultats et que le zoom et super pour ça et permet d'être très réactif, mais mon but est probablement égoïste mais ce que je recherche c'est le dépassement de sois en ne recherchant pas la facilté.
Si j'arrive au même résultat avec des fixes qu'avec un zoom en me sortant les doigts du c.l tu ne peux être qu'encore plus fier de ton travail.
-
21/11/2017, 08h54 #5
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
Ce n'est évidemment pas le sens de mon propos.
Ce topic ressemble plus à une discussion entre les utilisateurs de fixes et de zooms.
Si on approfondit un peu on résume assez rapidement les différences essentielles:
- l'ouverture (les fixes sont souvent plus lumineux, mais pas toujours, et offrent donc une gestion du flou différente qui peut favoriser la belle image. Le flou bien géré, en mariage, c'est top.)
- la focale (le fixe impose plus de déplacements, si l'angle de champ est fixe, il n'empêche pas de changer d'angle de prise de vue, plongée, contre-plongée, gros plan, décalage, etc. L'un de mes profs disait que ce qui faisait la différence des grands photographes, c'était cette capacité de se décaler pour déclencher)
Après tout est question de budget, nombre d'optique, amplitude du zoom et ouverture constante, etc.
Donc OUI on peut faire du très bon reportage de mariage au fixe. Mais restons lucide. Il y a sur le marché des zooms qui offrent les perfs des fixes en ouverture et en piqué (Sigma 18-35/1,8, 50-100/1,8, et bien d'autres) ce qui réduit l'intérêt du fixe uniquement pour l'ouverture et n'empêche pas de remettre en question la façon de se déplacer et de cadrer.
Conclusion: si le choix de fixe devient une évidence, il faut le faire à fond. Oublier l'APS-c à cause du bokeh et de la pauvreté des optiques fixes APS-c et investir dans un deuxième boîtier FF pour gagner en ISO, ce qui permet d'oublier le flash ou du moins, diminuer son importance.
Ce n'est pas sans conséquences pour le portefeuille mais c'est un très beau challenge.
-
21/11/2017, 12h39 #6
-
21/11/2017, 11h22 #7
-
21/11/2017, 12h41 #8
- Boîtier
- 7D Grippé + 5DII grippé
- Objectif(s)
- canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII
Au moins un qui travaille en fixe sur des mariages......!!!!!!!!
Tes deux boitiers sont FF Marco7100?
-
22/11/2017, 06h01 #9
-
22/11/2017, 00h45 #10
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
1. Aucun zoom? J'ai donné l'exemple des zooms Sigma ouvrant à 1,8!!!
2. Le prix... non plus. Plusieurs fixes sont plus chers qu'un seul zoom.
3. Je trouve le 35 plus pratique que le 50, notamment pour les groupes, associé au 85 (en FF, évidemment). Mais pour la sortie de l'église, l'UGA permet de se placer devant tout le monde. Imparable.
En fait, il n'y a pas de méthode universelle. Surtout aujourd'hui.
Il y a quelques années, faire du mariage sans flash était utopique. J'avais même la super torche avec batterie séparée, super encombrante mais j'illuminais une église entière.
Plus aujourd'hui. Et quand on voit ce que propose la concurrence de Canon... (Sony et Nikon) on se demande si l'achat d'un flash est encore pertinent, pour du mariage. Un simple réflecteur suffirait.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
passage en serie L ou focale fixe
Par zukoseb dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 30/12/2016, 08h37 -
Focale variable ou focale fixe ?
Par gozhang dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 24/03/2013, 12h36 -
Pour du mariage : focale fixe + 17-50 ça convient ?
Par Wananas dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 13/09/2011, 09h13 -
focale fixe
Par matosman dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 07/12/2007, 13h32 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 22h10