Hello,
Petit retour après un peu plus d'un an d'utilisation, je me dis que ça peut toujours servir pour ceux qui hésitent.
1. Le passage du 550D au 6D : OUAH!!! Là on passe vraiment dans un autre monde. Je ne regrette pas du tout ce pas et je m'éclate avec!
2. Mes dilemnes d'objo : 24+40+50+85 super qualité et vraiment satisfait... jusqu'au jour ou`j'ai emprunté un 24-105F4 à mon frère, et j'ai redécouvert la facilité du zoom et de ne pas devoir changer d'objo régulièrement, notamment sur les fêtes de famille ou en vacances "roots" avec le risque poussière... donc grosse remise en cause de ma pratique. Et puis on est quand même sur de la qualité, je pense que j'étais resté sur mes à priori suite expérience avec le 18-55 du kit du 550D
Il y a quelques mois j'ai craqué pour un 24-105 ISII F4 d'occase (quasi neuf, 500€) et je me rends compte que je l'utilise en ce moment à 95%...
Du coup je compte me séparer du 24 prochainement (celui que j'utilise le moins), et garder les 3 autres pour les raisons suivante :
-40mm pankake parfait pour partir très léger et compact, bonne qualité
-50mm vu le prix et la qualité, autant le garder. D'autant que quand je veux partir léger, je trouve qu'il se complète bien avec le 40, même si ce n'est pas sa principale vocation, possible de faire de beaux portrait avec. De plus, utilisable avec le 550D que j'ai gardé pour ma femme et plus tard pour apprendre à ma fille.
-85mm : utilisé très très très rarement...mais à chaque fois quel plaisir! c'est mon petit pêcher mignon, économiquement qui n'a aucun sens, mais maintenant que je l'ai, j'aurais du mal à m'en séparer.
Merci en tout cas à tous les membres qui m'avaient donné leur avis à l'époque
En espérant que ce retour puisse servir