Pour commencer merci à tous pour vos reponses!
Déjà je me rends compte que je me suis planté dans l'offre que j'ai trouvé à 1500, c'est un pack avec le 24-105 f\4 et non le 24-70... L'idée de le prendre pour revendre l'objo si je ne l'utilise pas plus que ça vous semble cohérente? Des avis sur le 24-105? Sinon je pars sur le boîtier seul à 1k€, pas encore décidé mais faut pas que je tarde

@ renogarine j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes critères/aspirations. Merci pour ton ressenti, notamment pour la rando

@Jeanmi merci pour tes remarques, ma préférence pour les fixes était entre autre liée à une meilleur qualité que le zoom 18-55 pour un prix restreint + critère très faible encombrement/poids, mais peut-être qu'avec un transtandard de haute qualité je reverrai mon point de vue (il n'y a que les imbéciles...)

@nigloom pour ta remarque sur le collimateur, je t'avoue avoir toujours utilisé le central puis recadré (peut-être a tort mais il me semblait que le central était toujours plus fiable). Et je vais regarder l'annonce pour le 85 de suite!