Encore une fois, merci pour tous vos retours.
Différentes pistes sont données, je savais qu'il n'y aurait pas une vérité absolu mais ces différents avis permettent de faire le point, d'avoir confirmation de certaines impressions ou doutes, bref de se reposer les bonnes questions pour affiner son choix.

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
... Quand on vient du 17-55 vers le FF, je trouve que cette optique manque vraiment.
Il n'y a pas d'équivalent en FF à ce niveau de qualité je trouve...
J'ai aussi cette impression. Après le 24-70 et 24-105 sont 2 objectifs de qualité mais j'ai l'impression que j'aurais une régression à ce niveau vis à vis du 17-55.
As-tu possédé le 10-22? SI c'est le cas, le 17-40 l'a-t-il remplacé efficacement?

Concernant la longue focale, j'ai abandonné l'idée du 100-400 si le besoin se confirme je partirais sur une focale fixe car je serais probablement au max dans 90% des cas lors des sorties avec ce type d'objectif. De plus le 70-200 est vraiment très tentant, avec la possibilité de lui adjoindre un multiplicateur pour ces occasions très précises.

Finalement je m'orienterais donc plus vers un Tamron (24-70 ou 28-75) à la place du 24-105, complété par le 70-200 L F4 IS.
Je me donnerais ensuite tranquillement le temps de voir :
- si je remplace le 50 1.4 par le 85 1.8 (le 135 est sans doute terrible mais pas vraiment dans mon budget non plus)
- si je suis frustré de ne pas pouvoir descendre sous 24
- si j'ai besoin d'un 400 ou si j'opte pour un multiplicateur...

L'hésitation entre les 2 Tamrons tient au diamètre du verre frontal du 24-70 et la différence de prix permet presque d'intégrer le 17-40...