Citation Envoyé par Robzed Voir le message
Tout d'abord, merci de vos réponses !

C'est effectivement grace à des sites comme Fred Miranda ainsi qu'aux déclarations à contre-courant de certains vendeurs de matériel pro que m'est venue l'idée d'associer mes cailloux au seul boîtier que me donne vraiment envie de basculer en numérique (J'ai également un G3 mais ce n'est pas le même univers...).

Alors, pourquoi pas le 30D ?

• Parce qu'après test de celui-ci et du 5D, j'ai franchement l'impression de descendre en gamme par rapport à mon EOS 5 argentique (c'est subjectif, je le reconnais).

• Parce que son capteur est trop petit : je souhaite pouvoir utiliser des clichés format A3 (+fonds perdus) dans le domaine de l'édition comme je le faisais avec mes Velvia en argentique.

• Parce que le viseur est VRAIMENT étriqué. La comparaison entre celui du 30D et celui du 5D me rappelle celle que je peux constater entre mon antique EOS 650 et mon EOS 5.

• Parce que, faisant beaucoup plus usage de mon GA que de mon télé, le facteur de multiplication de la focale x1,6 est, pour moi, plus un handicap qu'un avantage.

• Parce que je ne souhaite pas investir dans une gamme d'objectifs spécifique tournée vers le grand public et dont la pérénité n'est pas avérée. Dépenser 1100 € pour un 17-55 f/2,8 IS à la qualité de construction quelconque (pas de traitement "L", visibliement pour des raisons marketing) me semble risqué et en tout cas bien dur à avaler.

Je ne parlerai pas du 400D, l'absence de mesure spot étant pour moi rédhibitoire.

Maintenant, je vais toute de même lacher mon 20-35 pour un 17-40 f/4 L tant il semble que mon zoom GA supporte mal le passage au numérique.

Merci encore de vos conseils !


PS > La guerre au sein des amateurs-experts entre partisans du tout "L" et utilisateurs heureux de cailloux roturiers mais excellents n'est pas nouvelle ! Combien de fois, du temps de la péloche reine, ne m'a-t-on pas dit que mon 28-105 était un cul de bouteille ? Cela ne m'a pourtant jamais empêché de faire des photos de qualité (belles, ça c'est une autre histoire... ).
Voilà un post qui me plait parce que concret, pragmatique et argumenté Perso, pour 1e reflex num., je n'aurai pas commencé par un 5D, mais un 20D ou 30D avec des cailloux top. Avis purement subjectif et comptable, car tes arguments 'anti-30D' sont visiblement mesurés.

Je reste surpris que f3.5 soit ta plus gde ouverture (sf le 50 qui reste une valeur sûre) ... C'est un choix ou un hasard ? As-tu regardé un 28-75 pour son f2.8 constant en "GA-télé court" ? En télé, le 70-200 f4 constant avec un TC 1.4x pour le rallonger les qq fois où tu as besoin de "280mm f5.6" ?


J'ai eu hier l'occasion de 'toucher' un 70-300 IS (merci Jiheme et j'ai été captivé par l'IS surtout à 300mm. Un pro que ns avons croisé avait 1Ds et 70-200 f2.8 IS p.ex.