Citation Envoyé par Sloor Voir le message

Sinon oui, j'aurai du commencer mon message par ça : Je compte m'orienter dans le studio, et le 85mm serait pas en plus de mes deux objectifs, mais à la place d'un des deux .
Bon, en studio, surtout en aps c'est quand même rare de monter des focales longues, sauf avoir un éclairage très confortable et un studio très vaste. Il est probable que le 70-200 sera le premier à sacrifier.

Les intervenants successifs t'ont parlé du FF. Et effectivement, ils sont de bon conseil: en studio, la supériorité du FF est nette. Le modelé, le rendu 3D, sont bien supérieurs aux apsc aussi bons soient-ils. A f/5,6, un vieux 5D première génération avec un 85mm f1,8 te fera un portrait plus modelé qu'un 7D avec un 85mm f/1,2. C'est valable pour les portraits, mais c'est valable aussi en photo d'objets.
Et c'est encore plus net en moyen format. Les photographes qui bossent en Blad avec un dos Phase One ne le font pas que pour la frime!
Il est important que la jonction net-flou soit très progressive pour que les volumes soient rendus le mieux possible. Il faut éviter au maximum l'effet "rideau de douche" qui est assez courant en aps.