Citation Envoyé par espoir Voir le message
Le passage au 85 f/1.2 en vaut-il la peine?
Si la question sous entend: "y a-t-il une grande différence avec le rendu du 24-70?" La réponse est oui.

Si la question se lit: "sera-t-on un meilleur photographe en possédant un 85 f/1.2?" J'ose espérer que l'école de photographie dont tu es l'élève ne le prétend pas!

Après la mode des fisheyes, du tone mapping, du HDR, des grandes ouvertures même en macro, des filtres ND10, quelle sera la nouvelle coqueluche, la nouvelle tendance, le "must have" de la photographie de demain?
Non non je tiens à préciser, vu que ça a souvent été dis au fil des réponses, mon école ne nous incite pas à prendre des gros cailloux et le cailloux ne fait PAS le photographe. Je ne suis pas ces modes de fisheye, tone mapping, HDR ( Quoique utilisé à bon escient et pas en mode sur réaliste ... )

Citation Envoyé par ceres Voir le message
deja je ne comparerais pas le 24-70L au 85L, mais plutot un 70-200L :o Deuxio... c'est du pousse au crime à faire la pub du 85L, surtout pour une école. OK il est extraordinaire, mais c'est un caillou à 2K... Le 85 f1.8 est-il donc juste bon à jeter à la poubelle? :/
L'école ne nous pousse pas à l'achat du 85mm F/1.2, c'est juste moi par rapport à mes ambitions qui pose cette question. On nous propose en general de se tourner vers un 50mm fixe qui est le plus abordable et le plus polyvalent pour passer le cap du petit 18-55mm ou dans le genre, que beaucoup ont en général. Mais comme j'ai veux pousser vers le studio, je préfère m'orienter vers le 85mm..

Citation Envoyé par ultimatezx81 Voir le message
C est déjà une très bonne chose.

As tu vraiment besoin de passer en fixe ?

Je pense que tu n'as pas toutes les cartes en mains. Fait des testes ! arrange toi pour avoir ce 85 en prêt ou en location pour te faire ta propre opinion.

En studio, il me semble (je ne suis pas expert en la matière) que l'on ferme souvent au dessus de 5.6. A voir donc si la différence ente le 85 et ton 24 70 est flagrante à ces ouvertures.

Personnellement, le rendu des fixes (à très grande ouverture) m'a convaincu depuis longtemps
Besoin ? non j'en ai pas forcement le besoin mais comme je l'ai dis, si avec la revente de mes objectifs actuels, je peux me permettre l'achat pour le même prix d'une focale fixe comme le 85mm F/1.2 ... on peut se permettre le doute !

Oui je fais beaucoup de studio et je suis rarement en dessous de F/8 ... donc le mieux est, comme tu l'as dis, de faire des tests comparatifs ! et de le voir par ses propres yeux.

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Je pense que c'est à toi de déterminer les outils avec lesquels tu es le plus à l'aise...

Une chose est sûre : les fixes sont une meilleure école car il est moins compliqué d'avoir le cadrage d'un fixe dans "l’œil" et savoir comment gérer la perspective et la profondeur de champ en fonction de telle ou telle distance par rapport au sujet et telle ou telle ouverture. Tout ceci est beaucoup plus long avec un zoom puisque l'on ajoute un paramètre variable en plus (la focale). Un zoom nécessite donc de bien faire attention à l'utilisation (il ne s'agit pas de simplement tourner la bague sans penser à rien).

Les fixes impliquent aussi une plus grande rigueur de cadrage/composition puisqu'il n'y a pas la possibilité de zoomer/dé-zoomer. Donc quitte à se déplacer pour cadrer correctement, autant parfaitement ajuster la composition.

D'ailleurs, un zoom ne me semble pas très utile en studio vu qu'il faut réfléchir à la construction de son image avant d'appuyer sur le déclencheur et qu'il est possible d'ajuster son placement.

Tu choisis le cadrage que tu souhaites obtenir, tu montes la focale qui va bien (pas besoin de 36 objectifs, 3 suffisent largement pour débuter -> un pour du portrait de plein pied, un pour du plan américain, un pour du portrait type buste+visage), tu te places à environ 3m du sujet, tu ajustes ta composition et c'est parti.

Enfin, tu pourrais troquer ton 7D contre un FF (même un vieux d'occase), ça serait plus adapté pour un usage en studio.
Oui le passage au FF, j'y ai déjà pensé mais à vrai dire, les vieux boitiers d'occasion me m'intéresse pas trop trop car ils sont ... vieux. J'aime vraiment mon 7D car il a tout pour plaire à mes yeux, juste qu'il n'est pas FF ...

Sinon oui, j'aurai du commencer mon message par ça : Je compte m'orienter dans le studio, et le 85mm serait pas en plus de mes deux objectifs, mais à la place d'un des deux .

En tout cas, merci pour vos nombreuses réponses !