Je pense que c'est à toi de déterminer les outils avec lesquels tu es le plus à l'aise...

Une chose est sûre : les fixes sont une meilleure école car il est moins compliqué d'avoir le cadrage d'un fixe dans "l’œil" et savoir comment gérer la perspective et la profondeur de champ en fonction de telle ou telle distance par rapport au sujet et telle ou telle ouverture. Tout ceci est beaucoup plus long avec un zoom puisque l'on ajoute un paramètre variable en plus (la focale). Un zoom nécessite donc de bien faire attention à l'utilisation (il ne s'agit pas de simplement tourner la bague sans penser à rien).

Les fixes impliquent aussi une plus grande rigueur de cadrage/composition puisqu'il n'y a pas la possibilité de zoomer/dé-zoomer. Donc quitte à se déplacer pour cadrer correctement, autant parfaitement ajuster la composition.


D'ailleurs, un zoom ne me semble pas très utile en studio vu qu'il faut réfléchir à la construction de son image avant d'appuyer sur le déclencheur et qu'il est possible d'ajuster son placement.

Tu choisis le cadrage que tu souhaites obtenir, tu montes la focale qui va bien (pas besoin de 36 objectifs, 3 suffisent largement pour débuter -> un pour du portrait de plein pied, un pour du plan américain, un pour du portrait type buste+visage), tu te places à environ 3m du sujet, tu ajustes ta composition et c'est parti.


Enfin, tu pourrais troquer ton 7D contre un FF (même un vieux d'occase), ça serait plus adapté pour un usage en studio.