Citation Envoyé par Sloor Voir le message
Je suis actuellement équipé d'un Canon 24-70mm F/2.8 et d'un canon 70-200mm F/4 dont je suis très content. Je fais mes études en photographie et plus le temps passe, plus on nous en rabâche sur les focales fixes et que si on pouvait, ce serait mieux de s'y orienter. Du coup le doute s'installe, j'ai deux zooms que je trouve vraiment excellent et qui remplissent très bien leur boulot ... mais que valent deux excellents zooms contre des focales fixes comme le canon 85mm F/1.2 dont la réputation n'est plus à faire ? Ils se trouvent plus ou moins dans les mêmes gammes de prix et le changement ne serait pas trop difficile, mais est-ce que c'en vaut vraiment la peine ? Je compte m'orienter sérieusement dans le studio.
L'énoncé de ton problème est posé à l'envers.

Commence par l'essentiel qui est dans la dernière phrase " Je compte m'orienter sérieusement dans le studio." Pose-toi ensuite la bonne question: "Quels sont les outils correspondant à cet usage?"

Le studio est un espace limité où le photographe peut se placer en toute liberté à la distance requise pour ses PDV, et y disposer ses éclairages. Pour cet usage précis, le zoom ne présente d'autre intérêt que la facilité du cadrage, ne permettant pas de changer la perspective de la PDV dépendant de la distance de PDV, non de la focale.

De plus, l'usage des objectifs à focale fixe est formateur, donnant au photographe une notion qu'on ne peut acquérir avec un zoom, en matière de positionnement du photographe (il doit se déplacer pour le meilleur point de prise de vue) dans l'espace entourant son sujet, de la perspective, et, avec l'habitude, de savoir ce que le choix de l'objectif à monter sur son boîtier en fonction de la PDV va donner avant même de porter l'oeil à la visée.

Ce que confirment les deux messages précédents.