A ce que je connais des études de photographie (j'en ai fait, j'avais même parmi mes profs de photo Marcel Marlier, le dessinateur de "Martine", si, si! Mais c'était en 1974), je dirais qu'il faut voir le matériel dans sa globalité. C'est-à-dire: "quels sont les outils indispensables à la photographie professionnelle?"
Sont-ce les flashs, la cellule, le flashmètre, l'ordinateur et ses logiciels, le boîtier FF, le grand angulaire?

A partir du moment où tu possèdes déjà les focales qui couvrent 80% de tes besoins, l'achat d'une focale "duplicante" n'est peut-être pas la priorité. Ca fait cher le gain de deux diaphs.

A mon avis, il te manque plus un grand angulaire qu'un objectif portrait.

Mais si maintenant tu es attiré par les fixes, (j'en ai possédé presque toutes les focales: 21,24,28,35,45,50,55,60,85,100,135,200,etc. ) je dirais que cela change la façon de travailler.
Le zoom rend le photographe fainéant. Le fixe apporte la rigueur dans le cadrage et le choix de la perspective.
Actuellement, je n'utilise plus le fixe que pour la macro, mais je photographie toujours dans l'esprit "focale fixe". Je pense à la focale que je vais utiliser avant de faire l'image.
Question d'habitude.