C'est un débat un peu enflammé, je pensais pas que le sujet allait faire réagir ainsi. Pour donner mon grain de sel, pour me faire la main et me bouger j'avais fait des vacances en Nouvelle-Zélande avec un 30mm f/2 sur un Samsung NX1000 (donc équivalent 45 ou 48...) et je peux dire que 80% du temps je ne me suis pas senti limité. Alors les 20% restants étaient contrebalancés par le poids ridicule et donc pouvoir l'avoir partout avec moi, prendre des photos en soirée, etc... mais je ne pense pas qu'on soit dans la même optique (sans faire de jeu de mots) ici.

Ceci dit, depuis mon dernier post j'ai trouvé un Tamron 28-75 pour 130 euros + fdp. Je pense que ça me laisse de l'argent de côté pour acheter plus tard un objectif quand j'aurais d'avantage cerné mes besoins, et j'ai déjà de quoi faire. Après, je comprends tout à fait les remarques disant que l'intérêt de passer au Full Frame est limité sans pouvoir s'offrir les objectifs qui vont avec. Je dirais que c'est qu'une histoire de budget, si je dois attendre noel prochain pour investir, j'aurai eu un an pour jouer avec mon boitier.