Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ca va le manque de respect… On peut échanger (même si on n'est pas d'accord) sans dénigrer les autres.

Je ne dénigre personne et je ne manque en aucun cas de respect à Runi, c'était juste le clin d’œil du vendredi, sans aucune méchancetés de ma part.
Si maintenant Runi, tu le prends comme Max160 le souligne, je te prie de bien vouloir m'excuser, ce n'était pas le but, bien évidemment.
Pour conclure, car je vais faire comme géo18 sur l'autre fil, Je me suis permi de faire quelques quotes, un récaputilatif des posts les plus récents.

Un petit 35 f/2 IS ne serait donc pas une mauvaise idée pour commencer sur FF. Bien évidemment, un complément avec d'autres focales est à envisager dans un second temps.
Citation Envoyé par Runi Voir le message
Et encore! En voyage tu prends un duo de pancake en 20 et 40mm, tu peux même y ajouter un 100mm f/2 et tu a un trio meilleur.
Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
encore une fois, je rejoins complètement Laurent. Un zoom standard est intéressant pour moi quand tu ne veux pas louper les photos, familles, enfants, spectacle d'enfant etc.. ou la polyvalence est de mise.
Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
N'aimant pas les zooms, j'ai pris un 35 f2.0 is (environ 500 euros) comme objectif polyvalent sur FF (paysages, voyages, portraits larges, proxi...etc). C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire avec (portraits serrés à éviter). Donc 35 + 85 ou 100 selon les goûts, c'est déjà très bien pour commencer.
Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
Un fixe n'est par définition pas polyvalent. En photo tout est histoire de compromis,.
Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
Un seul objectif pour tout faire? Ça me parait difficile.
Mais si je ne devais n'en avoir qu'un ... je prendrais le 35mm F1.4
Pour l'angle de champ et le cadrage, le 50mm étant à) mon avis trop "serré".
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord parce que le fait d'utiliser telle ou telle focale est évidemment une contrainte.
Mais pas d'accord parce qu'on a toute la liberté de traiter un sujet de la manière dont on le souhaite avec la contrainte en question…
Pour finir, et je te rejoins complètement, sauf pour le dénigrement.

Ta réponse est intéressante car elle souligne bien la différence de perception qui ressort de cette discussion…
Quel est l'intérêt de dénigrer les personnes qui "osent" évoquer cette idée ?J'avoue que je suis perplexe.
Maintenant, fixes ou zooms, quoi qu'il en soit, nous avons tous le même but.
Se faire plaisir, faire des photos, les contempler avec des amis, la famille, et en cette période de fin d'année, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes, rempli de bonheur.