Citation Envoyé par david Voir le message
C'est peut être "polyvalent" pour toi, mais est tu sur que tu te contenterai que du 35 et du 85?
Mon 85 je le sort pour des situations particulières, mon 40 aussi. Sur LR j'ai un catalogue avec 7734 photos, j'en ai 107 à 35 et 562 à 85 ce n'est donc pas polyvalent pour tout le monde.
Le 24-105 je le prends pour tout faire, lui il est polyvalent.
Alors, attention, je parle d'un usage amateur, pas de studio...
Par exemple, une famille qui part en vacances.
Bien sûr qu'un duo 35 + 85 est très polyvalent (au moins autant que ton 24-105 voire plus si on veut vouloir utiliser des ouvertures un peu plus grandes -> gestion de la PDC, luminosité). Ca dépend simplement comment on définir la polyvalence (il n'y a pas une pensée unique).

Et excuse-moi mais on ne peut pas comparer l'analyse des focales entre un zoom et des fixes. C'est évident qu'avec un zoom, tu auras utilisé des focales différentes alors qu'avec les fixes, tu n'as que les focales en question et rien d'autre. Tu peux pourtant traiter les mêmes sujets dans les deux cas, avec simplement parfois l'utilisation d'une focale légèrement différente.

Par exemple, si tu veux comparer de manière un peu moins farfelue, tu pourrais reprendre tes photos de grosso-modo 28 à 50 mm pour les comparer avec une utilisation de 35 mm car dans ces cas-là, tu peux très bien utiliser un 35 mm à la place de 28, 29, 30, 31, ..., 49, 50 mm même si tu ne sors pas tout à fait la même photo au final.


Les exemples de personnes parties en reportage/voyage avec un unique 35 ou 50 mm ne manquent pas. Avec parfois de superbes séries à la clé.

L'été dernier, je suis parti avec 3 focales (voyage vélo-camping en Ecosse) : 24, 35 et 85 mm et rien ne m'a manqué. Au contraire, j'avais parfois trop de choix, j'ai plusieurs fois hésité entre 24 et 35 mm.