Pour cette raison, je trouve que le 24-105 STM n'est pas enthousiasmant. Avec une ouverture maximale à f/5,6 à 105 mm, ce n'est pas la joie pour détacher un sujet du fond (donc pas vraiment adapté au portrait). Cet objectif me semble intéressant uniquement pour de la photo de voyage/paysages s'il n'y a pas besoin de faire de portraits.
Et encore! En voyage tu prends un duo de pancake en 20 et 40mm, tu peux même y ajouter un 100mm f/2 et tu a un trio meilleur, et l'encombrement n'est pas plus élevé.
Le prix est un peu plus élevé mais au final c'est à mon avis une composition largement plus polyvalente que ce genre de zoom qui au final n'est pas si polyvalent que ça avec ses caractéristiques moyennes partout.