Globalement, si tu ne prends qu'un seul objectif, j'aurais tendance à conseiller le Tamron 28-75 car il ouvre à f/2,8 (je pense à l'usage en intérieur et aux portraits, cf. gestion de la PDC). Je trouve ça dommage de prendre un FF et de ne pas avoir d'objectif ouvrant à plus de f/4 car c'est aux grandes ouvertures que la différence avec les APS-C se voit le plus.

Pour cette raison, je trouve que le 24-105 STM n'est pas enthousiasmant. Avec une ouverture maximale à f/5,6 à 105 mm, ce n'est pas la joie pour détacher un sujet du fond (donc pas vraiment adapté au portrait). Cet objectif me semble intéressant uniquement pour de la photo de voyage/paysages s'il n'y a pas besoin de faire de portraits.


Après, si tu envisages de compléter d'ici quelques temps par quelques focales fixes, alors le choix du 24-105 L aurait du sens vu que tu te retrouverais alors au final avec d'autres objectifs plus lumineux pour les sujets qui le nécessiteraient.


Enfin, il y a aussi l'option focale fixe. Un 35 mm est très polyvalent par exemple. Un petit 35 f/2 IS ne serait donc pas une mauvaise idée pour commencer sur FF. Bien évidemment, un complément avec d'autres focales est à envisager dans un second temps.

Un duo 35 + 85 permet déjà de faire énormément de choses (et ça doit quasiment rentrer dans ton budget si tu prends d'occase le 35 f/2 non IS et le 85 f/1,8). Avec un grand-angle type 21-24 mm en plus, ça peut suffire pour quasiment tous les besoins "standard" (hors sujets spécifiques type sport, animalier, etc…).


Bref, il y a plusieurs solutions, ça dépend de ta stratégie d'équipement.