Bonjour à tous,

Avec la baisse du prix du 5dII, je pense m'être décidé à migrer vers le FF.

Mon matériel actuel:
7D + 17-40L + 70-200 F/4L + TC x1.4 + Samyang 35 F/1.4 + 50 F/1.8 + 85 F/1.8

Mon utilisation:
Paysages 30%
Architecture 20%
Reportage 20%
Portrait 20%
Concert 10%
Pas de sport, pas ou peu d'animalier

Conditions d'utilisation:
Milieu urbain & voyage 50%
Montagne (rando, via ferrata, grimpe) 25%
Soirées 25%

Je me sers principalement du matos en rando et en voyage donc.

Pour cela, je suis "obligé" d'avoir un objo pour du tout venant pour me trimbaler avec en journée. Les focales fixes restent à ce moment là à l'hôtel (voyage) ou à la maison (montagne). Dès que les conditions de lumières sont plus compliquées, je sors les focales fixes. Mais ça ne m'empêche pas de faire, notamment en milieu urbain, des journées entières au 35mm.

Au niveau de cet objo "tout venant", deux choix possibles, le 24/105 et le 24/70.

En montagne, le surpoids du 24/70 me semble rédhibitoire. Le manque de longueur me semble moins un problème.
Le 24/105 serait plus polyvalent pour le voyage (en journée). Mais fait un peu doublon avec le 70-200.
Pour cette question, même en perdant un peu de qualité d'image, je crois que le 24/105 remporte le match pour son rapport prix/poids/polyvalence. Premier Problème réglé.

Les parcs "possibles" (rayer la mention inutile dans les rouges)
17-40 ; 24-105 ; 70-200 ; 35mm ; 85mm

Second problème: me conseillez vous de conserver le 70-200 f/4 L ?
L’expérience m'a montré qu'en voyage hors europe, l'objo reste à l'hôtel la journée, car trop voyant, et le soir aussi car pas assez lumineux. Il m'est arrivé de l'emporter en montagne pour de l'animalier, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle sachant que j'ai une approche "légère" de la montagne...
Je pense donc m'en séparer.

Problème 3 découlant du problème 2: 105 mm, je serais sans doute trop court ? Si grand besoin (temporaire), ce sera de la location/emprunt

Problème 4: me conseillez vous de conserver le 17/40 ? Bien entendu, je n'envisage pas de ne conserver que lui, bien trop court. Je le garderai peut être pour la montagne/paysage en UGA, mais la qualité est sur le papier moindre que sur APS-C. Selon vous, cela vaudrait il le coup de le revendre, pour prendre un 16-35, sachant que je me fous de l'ouverture pour cet objo ? Y'a t-il d'autres choix possibles en adaptant les objos venant des constructeurs tiers ?

Désolé pour ce message bien trop long, j'ai sans doute bien digressé, mais au moins ça me permet de "coucher" mes doutes !

A vous !