Citation Envoyé par Genova Voir le message
Dans le cas ou je partirai sur le set 24-105,35,50,85,135 , j'ai l'impression en vous lisant que le 24-105 ne fera pas le "taff" en tant que zoom.
D'où le conseil de conserver mon matériel actuel. Bien que brièvement et c'est vrai, dans des condition d'éclairage très correcte, j'ai déjà essayer le 24-105 d'un ami qui me semblait de plutôt bonne facture.

Si je résume un peu les derniers messages, un zoom ouvrant à 2.8 est quasi indispensable dans la plage 24-70 (FF) ou 17-50 (APSC).
En même temps, en regardant dans mes EXIFS je suis le plus souvent entre 2.8,4,5.6. Dans le cas ou je garderai mon 60D+17-50 le canon 24-105 est-il encore nécessaire ?
Pour tes fixes, n'en parlons plus c'est un bon choix.

Pour le 24-105, ma foi, j'en ai un que j'apprécie beaucoup et qui justement fait le job. La question est de savoir quel job tu veux lui confier et où tu places la barre. Mais dans l'absolu, c'est un bon zoom.

Si tu gardes ton aps-c, tu auras un zoom au cas où, ça peut suffire.

Autre solution pas chère et qui me donne aussi satisfaction, le 28-75 f/2.8 SP Tamron. Pas gros, pas lourd, très discret, f/2.8, plutôt très bon et 350€ en neuf.

Commence avec juste les focales fixes et tu vois après.

A noter que si le 24-105 est vraiment bien placé en prix quand il est dans le kit avec le boîtier, on en trouve très facilement des neufs à prix raisonnable issus de kits, car beaucoup de magasins pratiquent l'achat en kit mais vendent séparément le contenu du kit "désolidarisé", les fameux objos en boîte blanche. Cela permet aux boutiques de répondre à la demande des clients, surtout à la sortie d'un nouveau boîtier et aux clients d'avoir une option légale et garantie, bon plan pour avoir une optique à pas cher hors du kit.

Donc ça te fait pas mal d'options au final, tu as juste l'embarras du choix.