Bonjour

je n'ai pas été regarder la conversation précédente, mais à mon avis, tu risques d'être déçu du changement. Les 100mm de différence n'apporteront pas grand chose, d'autant mois que sur les zoom, la focale réelle n'est atteinte qu'à la MAP à l'infini (quand elle est atteinte) et elle est souvent inférieure lorsque la mise au point est faite plus près.

il faut savoir laisser tomber l'appareil et profiter des observations : les bonnes photos sont rarement prises dans des observatoires qui sont fait avant tout pour observer : il est donc généralement haut perché et qui optimise la vision générale... quand en photo, on essaye de se mettre au niveau du sujet et qu'on cible ce dernier.

Tu voudras toujours avoir plus long ... sauf que ce n'est pas possible. Une bonne photo, c'est souvent un coup de bol, et là, tu n'as bien souvent pas besoin d'une focale gigantesque : pour ma part, un 500 en FF suffit amplement, d'autant qu'au delà, il devient difficile de retrouver rapidement le sujet, ou de le suivre en vol par exemple.