Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
j'ai deja fait l'experience avec un autre appareil (pas le 5D) et ce n'est pas l'objectif qui avait tapé mais l'appareil du coup il a quelques rayures... donc question d'habitude, dans les passages compliqués d'une randonnée, je prefere tenir l'appareil et objectif dans la main, tout en ayant l'autre main libre si jamais je risque de tomber
Ca c'est dans la théorie. Je tenais mon Eos 5 et l'objectif dans la main lorsque j'ai glissé sur les pierres mouillées du stade antique de Delphes. Paf! Le gros choc de l'appareil contre la pierre.

Merci Mr Canon de nous faire des appareils solides. Juste une trace de choc sur le boîtier, rien de plus.

Quant au pare-soleil... sur la grand'place de Bruxelles je faisais quelques photos de nuit sur trépied, sur les pavés. Dans la pénombre, je tape mon pied dans un des pieds du trépied. Le tout chute l'appareil la face vers l'avant. Mon 450D+18-55. Heureusement, une combinaison légère. Sans pare-soleil, l'objectif heurte le sol violemment. Résultat, quelques années plus tard l'objectif fonctionne toujours parfaitement sauf que le filetage est complètement détruit.
L'ajout d'un filtre se fait au scotch.
Le pare-soleil aurait-il évité cela... C'est une bonne question.

Revenons sur l'utilité du pare-soleil. Eh bien, oui, c'est utile. Sinon, cela n'existerait pas. Ce n'est pas une invention de geek juste pour encombrer le sac.
Lorsque je sors, je mets toujours le pare-soleil. Sauf sur mon 17-55 qui n'en a pas. Et dans ce cas, je fais très attention à la lentille frontale.
Le pare-soleil
- permet d'enlever le bouchon et d'être prêt à photographier plus vite.
- permet de photographier à contre-jour en se rapprochant au près du soleil. Ceux qui ont déjà fait de la voile comprendront.

Cela ne m'empêche pas souvent d'ajouter la main pour agrandir le pare-soleil.

Un petit inconvénient quand même. Lors de l'emploi du flash direct. Le pare-soleil peut créer une ombre gênante.