Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Pare-soleil sur petit capteur
Mode arborescent
-
14/08/2008, 21h26 #22Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Parce que je partais du principe que le pare-soleil bloquant correctement (ce qui ne semble pas être le cas du 17-40) les rayons incidents parasites sur FF devait necessairement le faire aussi sur un boitier APS-C qui ne prend que la partie centrale de l'image. A la nuance près, qu'on peut toujours effectivement imaginer un pare-soleil spécial APS-C plus resserré, l'angle de champ étant réduit. D'où en caricaturant, l'idée de changer aussi de pare-soleil quand on zoome (car, sauf erreur, le pare-soleil est forcément dessiné pour être efficace au grand-angle). Car là, ça ne choque personne qu'à 28 ou 40mm, le pare-soleil ne serve à rien ? On pourrait même imaginer un pare-soleil mécanique mobile qui s'étend et se retracte en fonction de la focale.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que certains mettent des pare-soleils fonctionnant uniquement sur un boitier APS-C. Dans ce domaine, je ne me pose aucune question, je mets le pare-soleil dessiné par Canon pour fonctionner avec l'objectif que j'ai acheté. Il y a un moment où l'optimisation à outrance tend vers la complication. A chacun de placer son curseur.
EDIT : Quant au contre-emploi du 17-40L, je lui ai préféré personnellement le 17-55 qd j'ai cherché mon trans-standard, pour la stabilisation, le F/2.8 et le range plus long. Mon avis est que le 17-40 ne présente pas un range adapté sur APS-C et fait payer cher ses qualités d'ultra-grand-angle dont on ne profite pas sur APS-C puisque on n'en prend que la partie centrale.Dernière modification par briceos ; 14/08/2008 à 21h28.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pare-soleil
Par milipol dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 24/05/2008, 01h55 -
pare-soleil
Par pomeli dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/03/2008, 13h08 -
Pare-soleil
Par fma38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 09/05/2007, 23h05 -
Pare soleil
Par edespla dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 13/01/2007, 17h57 -
Pare-soleil
Par fma38 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 22/01/2006, 20h56