Citation Envoyé par briceos Voir le message
Fort bien ! Mais quelle explication donne-t-il ? Car, sur APS-C, tous les objectifs cadrent comme 1,6x leur focale. Et c'est pas pour ça qu'on bricole leur pare-soleil ? Pourquoi spécifiquement sur le 17-40 ?
Spécifiquement sur le 17-40 (ou le 16-35 d'ailleur), car le pare-soleil est tellement ouvert que la protection contre les rayons incidents est faible (mais c'est obligé pour ne pas vignetter à 17 sur 24x36). Mais avec ce pare-soleil, en fait, on coupe mal tous les rayons latéraux, ce qui fait que l'objectif est assez mal protégé contre le flare (il reste pas mal de rayons latéraux qui touchent la lentille frontale)

Avec un capteur APS-C, on peut mettre un pare-soleil plus fermé, et ainsi mieux couper les rayons latéraux, donc mieux protégrer l'objectif contre le flare... Alors pourquoi s'en priver ???

Pourquoi surtout sur les UGA comme le 17-40 ou 16-35 ? Ben parceque sur les autres, les pare-soleil sont de base plus fermés avec le pare-soleil dédié au 24x36, donc même si en théorie on pourrait mettre des pare-soleil encore plus fermés avec un APS-C derrière l'objectif, c'est moins important, puisque la protection offerte par le pare-soleil de base est suffisante !