Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    LOIRET
    Âge
    64
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON 30D ; 350D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-35 1:2,8-4 ; Sigma 70-200 1:2,8 ; Canon 100 1:2,8 USM Macro

    Par défaut pare soleil pour canon 100mm/2.8

    Bonjour a tous,
    Possedant le fameux CANON 100 mm 2,8 Macro mais sans pare soleil.Quelqu'un pourrait-il me dire si le CANON ET67B prevu pour le 60 mm 2.8 Macro est compatible avec mon objectif?
    Merci et amicalement Méphisto59


  2. #2
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de controler sur le site d'audiophil pour avoir la référence du pare-soleil.

    Sur le 60 macro, il faut l'ET-67B (52 mm de diamètre pour le filtre)
    Pour le 100 macro, il faut l'ET-67 (58 mm pour lui)

    J'ai donc peur que cela ne soit pas bon.

  3. #3
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    Pour le 100 c'est le ET 67, je l'ai sous les yeux.

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par edespla Voir le message
    Pour le 100 c'est le ET 67, je l'ai sous les yeux.
    Je confirme, et en plus, il est a l'usage exclusif du 100mm macro.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut absolument éviter ce pare soleil dédié.
    Il est beaucoup trop long pour la macro, et en plus il est hors de prix.....

  6. #6
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    Pour la macro je ne l'utilise pas, c'est inutile.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    LOIRET
    Âge
    64
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON 30D ; 350D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-35 1:2,8-4 ; Sigma 70-200 1:2,8 ; Canon 100 1:2,8 USM Macro

    Par défaut

    Merci a tous pour vos réponses constructives,mais l'utilisation que je fais de mon 100 mm n'est pas systématique en macro.Effectivement son diametre visant filtre est de 58mm par rapport au 60mm qui est de diametre 52mm,hors le pare soleil se fixant sur le diametre exterieur,j'avais un petit espoir...
    amitiés Méphisto59

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise un pare soleil en caoutchouc "mou" qui se repli sur lui même.
    Un vissant de chez Hama. taillé en principe pour une focale de 50 mm, mais ça fonctionne.
    Je l'utilise aussi sur le 85 f1.8.
    Avantage, une fois plié cela ne tiend presque pas de place, et en plus c'est vraiment pas cher. En plus c'est un recyclage il a au moins 25 ans...

  9. #9
    Membre Avatar de otacon23
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    VERDUN FRANCE
    Âge
    47
    Messages
    276
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 100mm 2.8 macro ,MPE 65mm, MT-24EX

    Par défaut

    J'ai eu ce pare soleil en cadeau avec mon 100mm mais en macro, c'est pas top

    Par contre je m'en suis déjà servi en portrait en exterieur

    Il est vraiment cher pour une utilisation aussi restreinte...

  10. #10
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Si besoin, je mets celui de mon 70-300. Ça rentre un peu en force mais ça rentre. Mais je ne le mets jamais pour de la macro.

  11. #11
    Membre Avatar de J. BAYLE
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LAVAUR
    Âge
    74
    Messages
    142
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'utilise un pare soleil en caoutchouc "mou" qui se repli sur lui même.
    Un vissant de chez Hama. taillé en principe pour une focale de 50 mm, mais ça fonctionne.
    Je l'utilise aussi sur le 85 f1.8.
    Avantage, une fois plié cela ne tiend presque pas de place, et en plus c'est vraiment pas cher. En plus c'est un recyclage il a au moins 25 ans...
    Bonjour,
    De plus on trouve souvent ce genre de pare soleil en vente dans les grandes surfaces pour moins de 15€.

  12. #12
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Bonjour a tous. Il faut rappeler que le pare soleil du 100mm est concu pour FF (comme tous ceux pour objos EF) et donc il est trop large (pas assez restrictif) pour crop. C'est pour cela que, pqr exemple, mettre le ps du 24-105 sur mon 400D ne servirait qu'a impressionner les gens avec la taille de mon objo, sans me proteger trop de flare :rudolph:

    De toute maniere il est quasi-inutile (opinion personnelle)...

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pardon Bogdan_M, mais si le pare-soleil conçu pour chaque objectif bloque les rayons lumineux correctement, il le fait quelque soit le boitier monté derrière. Je dirais même qu'il le fait avec l'objectif posé sur la table !! Les rayons lumineux parasites sont arrétés et le boitier APS-C prend le milieu de l'image, c'est tout. Je ne vois pas en quoi le fait de monter un boitier APS-C derrière fait qu'il y a plus de flare alors qu'il n'y en a pas sur FF. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de référence pour APS-C car la découpe du pare-soleil dépend de la focale de l'objectif et de sa formule optique, c'est tout.

    Quant à l'utilité, ça évite aussi de se prendre de la pluie, des projections diverses, et mécaniquement, je préfère que ce soit mon pare-soleil qui cogne quelque chose qd je porte en bandoulière que l'objectif lui-même. EDIT : En utilisation non macro. Pour la macro, comme KG plus bas, peu d'interêt.
    Dernière modification par briceos ; 22/12/2008 à 12h08.

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message

    De toute maniere il est quasi-inutile (opinion personnelle)...
    En macrophotographie, il n'est d'aucune utilité c'est vrai, par contre, je ne serais pas aussi catégorique lorsque le 100mm macro est utilisé en téléobjectif pour un usage courant.

  15. #15
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Pardon Bogdan_M, mais si le pare-soleil conçu pour chaque objectif bloque les rayons lumineux correctement, il le fait quelque soit le boitier monté derrière. Je dirais même qu'il le fait avec l'objectif posé sur la table !! Les rayons lumineux parasites sont arrétés et le boitier APS-C prend le milieu de l'image, c'est tout. Je ne vois pas en quoi le fait de monter un boitier APS-C derrière fait qu'il y a plus de flare alors qu'il n'y en a pas sur FF. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de référence pour APS-C car la découpe du pare-soleil dépend de la focale de l'objectif et de sa formule optique, c'est tout.

    Quant à l'utilité, ça évite aussi de se prendre de la pluie, des projections diverses, et mécaniquement, je préfère que ce soit mon pare-soleil qui cogne quelque chose qd je porte en bandoulière que l'objectif lui-même. EDIT : En utilisation non macro. Pour la macro, comme KG plus bas, peu d'interêt.
    Un pare-soleil est toujours un compromis entre vignettage et protection contre le flare. Ce compromis vise a eviter des rayons de lumiere brillantes arrivent sur la lentille frontale de l'objo, tout en evitant que le PS soit visible sur le capteur. Quand on passe de FF a crop, on peut penser etre a l'abri du flare (soleil n'est pas dan le cadre) mais le soleil peut tres bien dans le cadre du capteur FF et donc ne pas etre enleve par le PS. C'est comme si tu utiliserait un PS optimise pour un 100mm sur un 160mm... Pas tres efficace

    Quand a la protection, il y a differentes manieres de faire, mon prefere c'est un bon filtre neutre + bouchon d'objectif qund l'objo est en bandouliere. Et jevite de faire des photos sur la pluie, surtout avec les objos non-etanches...

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    Quand on passe de FF a crop, on peut penser etre a l'abri du flare (soleil n'est pas dan le cadre) mais le soleil peut tres bien dans le cadre du capteur FF et donc ne pas etre enleve par le PS.
    A mon avis, le pare-soleil évite les rayons incidents qui viennent de coté. Si tu as le soleil pleine poire, pare-soleil ou pas, ça ne changera pas grand chose. A l'extrème encore, une fois si tu as du flare sur les bords de ton cliché FF, comme ton APS-C prendra le milieu, il n'y aura pas de flare sur ta photo APS-C. Donc, au pire du pire, même en suivant ton raisonnement, j'aboutis à la conclusion inverse, à savoir que le pare-soleil des EF fonctionne très bien sur APS-C

    J'ajoute de toute manière que sur un zoom, le pare-soleil est optimisé pour la focale GA et pas pour la focale télé. Il faudrait un pare-soleil adaptatif pour les plus tatillons d'entre nous
    Dernière modification par briceos ; 22/12/2008 à 13h14.

  17. #17
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    A mon avis, le pare-soleil évite les rayons incidents qui viennent de coté. Si tu as le soleil pleine poire, pare-soleil ou pas, ça ne changera pas grand chose. A l'extrème encore, une fois, si tu as du flare sur les bords de ton cliché FF, comme ton APS-C prendra le milieu, il n'y aura pas de flare sur ta photo APS-C. Donc, au pire du pire, même en suivant ton raisonnement, j'aboutis à la conclusion inverse, à savoir que le pare-soleil des EF fonctionne très bien sur APS-C

    J'ajoute de toute manière que sur un zoom, le pare-soleil est optimisé pour la focale GA et pas pour la focale télé. Il faudrait un pare-soleil adaptatif pour les plus tatillons d'entre nous
    Tu ne suis pas du tout mon raisonnement, c'est 100% le tien . Avec ta logique un paresoleil fait pour un 12-24 mm devrait etre superbe sur un 400mm, or ca n'a rien a voir. Je pourrais faire un dessin pour expliquer la chose, mais je sens que t'as deja compris ce que je voulais dire :rolleyes:

    Ensuite, pour les zoom contre GA, je suis d'accord avec toi. Une des rares exceptions est le 24-70, ou le fait que l'objo s'etend vers les focales courtes permet de garder le PS efficace a toutes les focale. J'ajouterais que generalement le PS n'est pas optimise pour le tele parce qu'il est bien moins important la... L'angle de vue etant beaucoup plus etroit les chances d'avoir une source de lumiere qui arrive a produire du flare visible sont bien plus petites.

    C'est pour ceci que je pense que le PS n'a pas beaucoup d'interet sur un 100 mm macro. Mais bon, a chacun sa sauce, je vous l'accorde. Sur APS-C mes PS restent a la maison et je n'ai pas vu du flare sur mes tofs, a l'exception de quelques cliches ou je prenais des couchers de soleil et le soleil etait en plein milieu de l'image...

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je comprends mieux ton idée. Dans l'absolu, oui, on pourrait monter un pare-soleil de 160mm. Mais ce serait vraiment plus efficace ? Moi, je suis pour ne pas me compliquer la vie, ça a déjà bien trop chauffer mon neurone pour aujourd'hui

  19. #19
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je comprends mieux ton idée. Dans l'absolu, oui, on pourrait monter un pare-soleil de 160mm. Mais ce serait vraiment plus efficace ? Moi, je suis pour ne pas me compliquer la vie, ça a déjà bien trop chauffer mon neurone pour aujourd'hui
    Plus efficace? qui sait... De toute maniere les details techniques qu'on discute souvent sur les forums sont plutot histoire de degourdir nos neurones . Allez, le mien a besoin du cafe:rudolph:

  20. #20
    Membre Avatar de tolemys
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    No Spam
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 USD VC, Sigma 17-70 f/2.8-4 HSM OS, 100 L IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je viens d'acheter cet objectif hier, et j'aimerais savoir s'il existe un pare-soleil Canon moins long que le ET67 ? Est ce qu'un autre pare-soleil moins long mais de même diamètre pourrait se visser dessus ?

    Merci d'avance.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pare soleil pour canon ef 50 mkI ?
    Par guiman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2013, 08h06
  2. Dimenssions pare-soleil Canon 100mm f/2.8 macro
    Par LeCelte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2013, 20h57
  3. Le pare-soleil du Canon 17-40 mm L
    Par Blitzzz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/05/2011, 18h31
  4. Pare soleil pour canon EF 70-210 f4
    Par colibri6759 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 00h14
  5. Pare soleil pour 100mm macro canon
    Par Mc Guiness dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 20h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com