Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: pare soleil ou pas ?

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    52
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Citation Envoyé par J-Luc Voir le message
    Bonjour,

    Mais lorsque nous utilisons des objectifs EF spécialement conçus pour le 24X36, le pare-soleil livré est-il le bon, compte tenu de la convertion de focale coef. 1X6 ? Et si non que faire?

    Merci de vos réponses.
    Je me posais egalement la question, mais je pense que dans ce cas la le coefficient ne joue pas. Le pare soleil doit etre calculer en fonction du diametre de la lentille frontale afin de la proteger elle des rayons incidents. Un plus petit capteur utilisant une plus petite partie de l'image resultante à la sortie de l'objectif, le pare soleil est meme plus grand que necessaire.

    Sinon j'utilise aussi le pare-soleil en interieur mais effectivement dans le but de proteger la lentille de mauvaise manip (pas encore vraiment habitué au volume de tous ces petits cailloux)

    Edit Non non elle etait pas passée inapercue j'etais en train de repondre !!!:rolleyes:

  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    91,France
    Âge
    69
    Messages
    70
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L, 24-70 f/2.8L, 70-200 f/4L, 50 f/1,4, 70-300 f/4-5.6 IS, flash 580 EX

    Par défaut

    Ok merci!

    Je posais la question parce que ça fait plusieurs fois que je lis sur des sites ou bien dans les livres de Vincent Luc que les pare-soleil EF ne sont pas adaptés avec le coef.1X6.

    Par exemple avec le 17-40L (EW-83E) il vaut employé celui du 24mm f/1.4 (EW-83DII) plutôt que celui d'origine.
    De même pour le 50mm, celui du 80mm.

    C'est pour celà que je souhaitais avoir vos différentes expériences.

    Merci.

  3. #3
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    52
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Citation Envoyé par J-Luc Voir le message
    Ok merci!

    Je posais la question parce que ça fait plusieurs fois que je lis sur des sites ou bien dans les livres de Vincent Luc que les pare-soleil EF ne sont pas adaptés avec le coef.1X6.

    Par exemple avec le 17-40L (EW-83E) il vaut employé celui du 24mm f/1.4 (EW-83DII) plutôt que celui d'origine.
    De même pour le 50mm, celui du 80mm.

    C'est pour celà que je souhaitais avoir vos différentes expériences.

    Merci.
    Attention j'ai repondons le fruit de ma reflexion mais je peux me tromper !!

    La preuve je viens de trouvé ca dans un autre post

    La taille du pare soleil n'a rien à voire avec la taille de l'objectif, mais avec l'angle de prise de vue... Il est du coup logique que son pare soleil soit aussi grand que pour un 70-300 non compact. Vous le dite de plus sensible au flare, raison de plus pour agrandir au maximum sont pare soleil...
    Et donc dans ce cas, comme l'angle de prise de vue sur un capteur 1.6 est plus faible que sur un Full, je pense que dans ce cas le pare-soleil n'est pas le meme alors.
    Il devrait etre plus long pour un capteur 1.6. Mais bon je pense qu'il vaut mieux celui d'origine que rien du tout et si jamais tu pense passer un jour au FF tu tes paresoleil marcherons avec le FF alors que cela ne serai pas le cas si tu en achetes des plus longs.
    __________________
    20D, 17-40L f4, 70-200L is f2,8, Bagues Kenko et mon vieux flash T32 Olympus en manuel évidemment
    Dernière modification par CptSolo ; 30/12/2006 à 15h54.

  4. #4
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    52
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Autre trouvaille dans un autre post :



    un pare soleil est fait pour pour couvrir l'angle en 24x36 sans bien sûr gêner la prise de vue. Lorsque tu as un capteur plus petit cela équivaut à un recadrage plus serré donc l'angle est plus fermé et non pas plus ouvert.
    Rappellez vous qu'on dit qu'un 18mm équivaut à un 28.8mm, donc on couvre moins d'angle avec un aps-c, ton pare soleil certes sera moins proche des bords de cet angle couvert, mais on ne vas quand même pas créer des pare soleil pour chaque angle couvert de chaque objectif et c'est pas ce petit facteur à 1.6 max qui fera un telle différence
    Donc au final il n'existe pas de pare soleil pour chaque taille de capteur

    et aussi

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je crois qu'il y a un peu de confusion. Sur les optiques GA et UGA, on a des pare-soleil en forme de corolle pour essayer de proteger au mieux les lentilles sans faire de vignettage. Avec des capteurs APS-C, on peut monter des pare-soleil plus gros sans risques de vignettage car le petit capteur ne couvre qu'une partie du champ. Mais sur les focales normales, il n'est pas necessaire de monter d'autres pare-soleils que ceux d'origine, la protection est largement suffisante.

    Sur le 17/40 on peut également monter celui du 24/105.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=21535
    Dernière modification par CptSolo ; 30/12/2006 à 20h14.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pare-soleil ET-60 et 75-300 IS USM
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 20h03
  2. 50 1.8 et pare soleil
    Par fred26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 15h20
  3. Ref. pare-soleil 50 1.8 II
    Par Air23 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h38
  4. Pare-Soleil....
    Par jacare06 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 20h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com