Je vais répondre à tout le monde. Vu ce qu’il y avait à lire c’est la moindre des politesses !

@SRT100 :
Merci pour la synthèse, tes compromis sont limpides !

@JLCGRO :
Merci également pour tes précisions
Tu opterais donc pour le 24-70, à méditer !
Et pour le FF, je n’ai rien décidé encore.

@Stephanengo :
le 16-35 c’est un UGA sur FF à priori donc exit pour moi, c’est un type d’objectif que je n’arrive à pas à utiliser correctement. Vito et d’autres savent comment faire mais pas moi
Le 70-200 2.8 IS + tc : très cher et encore plus lourd que le 70-300L mais c’est un choix alternatif c’est net.
Alors le 50mm : j’en ai un depuis quelques mois, le rendu ne m’a pas paru flamboyant. Ça sera peut être différent sur un FF, wait & see.

@Sieur Bunuk :
Je m’attendais à tes réponses, c’est fou non ?
Mais, tu me sers d’exemple (ne bombe pas trop le torse ) dans la construction d’un parc voué à durer et cohérent : deux zoom pour avoir une longue plage et une focale fixe, le tout de qualité.

@alexis_h :
Non, j’utilise les mois prochains pour remplacer mon 50 1.8 et le tamy 70-300 vc par un 35is et un 70-300L. Et seulement au moment de passer au FF je prendrais un 24-xx.

@Sieur Bunuk 2 :
Ton résumé est clair mais je serai obligé de me passer de mon 17-55, c’est physique.

@geo18 :
Oui trop pour moi !
Mais je n’ai pas des armoires remplis comme certains d’entre vous c’est certain.
Une réponse de sagesse, en effet.
Je lourde tout et je garde le 50 1.8 et le Tamron 70-300vc pour prendre un 24-xx.
En somme prendre le boitier en premier puis les objectifs ou l’inverse.
A méditer, merci pour ton point de vue de Sage !!

@sedourol : je ne sais pas si j’accrocherai à utiliser un TC, je ne l’ai jamais fait à vrai dire.

@Thomas Anderson :
Non, je fais court depuis plusieurs mois, j’ai fouillé en long en large et en travers le forum et on y trouve beaucoup de réponses.
Merci pour les précisions !