Citation Envoyé par espoir Voir le message

Petit ajout personnel à ce qui a déjà été dit: un objectif standard lumineux au fond du sac est un indispensable. 60% de mes photos de NYC ont été faites avec une focale standard, avec le contraste et la netteté qui va avec et c'est un régal. Certes, le grand angle permet de belles choses, par exemple au sommet de l'Empire State Building, mais il est encore bien souvent insuffisant pour avoir les grattes-ciel en totalité si on est au pied de ceux-ci. Et puis New York, ce n'est pas que les buildings, loin de là.
Ben, je suppose que ça dépend de ce qu'on veut photographier...
La photo postée est un parfait exemple de ce qu'on peut tout à fait sortir avec un 60D et un 17-50 (ou le 17-70 de l'auteur du fil... ) par exemple, donc du coup... le coté indispensable de la focale fixe lumineuse me laisse qque peu perplexe.
Qu'on préfère ce genre de matériel c'est un choix personnel, mais dans New-York et en pleine journée ensoleillée, la fixe qui ouvre à f/1.8...bof.

Pour faire Time Square la nuit, tirer des scènes de rue au 35mm avec une grande ouverture pour avoir les néons bien floutés en arrière-plan, j'suis ok.
Pour faire des photos de l'ambiance des bars live de Greenwich Village le soir, c'est vraiment l'idéal
Mais pour faire de la photo de rue en plein soleil à f/8... c'est un choix personnel. Dans ce genre de conditions, je préfère un 17-50.

Donc pour résumer pour l'auteur du fil, il te faut :


  • Un UGA si tu es plutôt du genre à photographier les buildings et la skyline de Manhattan, ou si tu veux avoir les écrans de Time Square ET les gens dans la rue sur la même photo
  • Une fixe lumineuse si tu es plutôt scènes de rue à la nuit tombante (ou une fois la nuit tombée...), ambiance dans les bars, photos en intérieur ou si vraiment tu aimes utiliser ce genre d'objectifs
  • Un gros zoom si tu veux faire du détail sur les églises gothiques ou la statue de la liberté et Manhattan/Brooklyn/Jersey City vus du ferry ou encore les écureuils de Central park
  • Un 17-70 ou 15-85 pour faire un peu de tout ça comme tu peux avec les moyens du bord.


Bref, ça dépend entièrement de ce que tu veux faire comme photo. Il est toujours possible d'utiliser à peu près n'importe quel objectif n'importe où et de sortir quand même des photos très correctes.
Mais suivant ce que tu veux photographier, y a des objos plus adaptés que d'autres.

Pour le 50mm f/1.4, je n'ai personnellement jamais été convaincu par cette focale en APS-C pour faire autre chose que du portrait un peu posé.
C'est trop long pour faire dans la scène de rue et trop court pour faire du portrait volé... 'fin, c'est mon avis.
Dans un bar, ça peut se tenter, par contre.

Djaaf