Quand on parle de fiabilité, de mr aussi, on fait sortir les trolls et les gougnafiers, gougna-Fiers...

Fais une recherche sur ce même forum, sur celui de CI et sur gogol, tu verras. Pour ma part, étant totalement bilingue je fréquente les forums en langue hispanique et je jette aussi un gros oeil sur ceux anglo-saxons et étrangement, très étrangement, tout cela concorde avec mes propres expériences, vécues, de terrain, car contrairement à la masse des éructants et des beuglants, je ne parle que de ce que je connais pour l'avoir possédé et utilisé. Je peux te raconter tous mes déboires et ils sont très nombreux, en mp, je peux aussi te fournir en une seule fois les tonnes de liens semés ici où là... Tu peux aussi contacter en mp et sur ce sujet, l'admin, testeur à ses heures et Silver_dot, technicien sav Canon toute une vie durant... Je les pense assez crédibles... Suffisamment érudits et bienséants. Eux.

Pour la crédibilité de ceux qui "prosélytent" à tout va, n'oublie pas de vérifier que jamais ils n'ont écrit ailleurs quelque mot sur leurs déboires passés(sous silence?) et oubliés... J'ai toujours considéré que conseiller du matos que l'on sait être défectueux, non exploitable à 100%, 100% du temps, 100% au futur, c'est faire preuve d'une extrême légèreté avec la passion et le pognon des autres... Je préfère partager mes succès et mes bonnes pioches que mes déboires et mes déceptions, simple question de point de vue et d'état d'esprit...

Enfin, les arguments liés au prix ou au "fric" quand on parle d'une passion qui ne touche en rien aux besoins vitaux, à la subsistance, si ce n'est la nourriture de l'âme, je trouve ça on ne peut plus vulgaire...

Ceci n'est en rien un HS, c'est bien mon avis et ma réponse à ta question, en souhaitant vivement que ceux qui affamés ont rendu leur esprit anorexique, sauront se tenir loin de la table et nous éviteront le énième esclandre... C'est toujours dérangeant le genre ivrogne de fin de repas...

Autre chose, un détail pour certains, la colorimétrie propre à chaque marque, sur des séries type voyage, ça se voit, beaucoup même, rageant d'avoir une partie de la série chaude, douce et équilibrée avec un bon 135 qui est le Roi de la gamme et de lui adjoindre une optique froide, bleutée, qui confond excès de contraste et finesse en réussissant l'exploit de rester fade par comparaison. Je t'encourage fortement à tester ce point par toi même, car il ne manquera pas de provoquer une levée de boucliers. Pourtant, nous sommes assez nombreux à le voir sans équivoque ni ambiguïté. Il n'y a rien de stupide à souhaiter une cohérence de rendu et de couleurs sur une même série, un même reportage.

Quand on te parlera du meilleur, du fossé, de l'enterrement et de tous les autres arguments tout en finesse, subtilité, modération et objectivité, n'oublie pas de te demander si c'est le meilleur pour TOI, le meilleur pour TA pratique, le meilleur aux ouvertures que TOI tu utilises, le meilleur pour TES goûts, le meilleur rendu, la meilleure colorimétrie, la meilleure fiabilité, la meilleure reproductibilité du point, le plus adapté à TES besoins en ouverture, stabilisateur, les meilleurs arrière plans, la meilleure progressivité, la meilleure lisibilité...

N'oublie de noter aussi si on te parle photographie et technique, passion et point de vue, goûts et couleurs, témoignages et opinions, où si on cherche juste à avoir le dernier mot en parlant d'autre chose, hors sujet et déplacé.

Pour ma part, aucune certitude, pas d'affirmation péremptoire, Dieu me garde des assertions... L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes...

Billy The Kid.