Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
Je persiste ^^

J'ai jamais proposé les bagues pour "s'essayer" à la macro.
C'est UNE des très bonnes méthodes. et un objo macro bah il inclus les bagues allonge, en fait.
J'ai un Tamron 90macro, et des bagues et objos M42, et des bagues canon avec le 50/1.4 ... bah c'est bête, mais j'utilise plus volontiers le M42 et ses bagues (mm pas 30euros d'investissement en tout, frais de port compris).

50et bagues canon, pas encore testé (profité des occaz au japon, pas dit que je les garde longtemps).
Le Tamron, c'est la solution de facilité quand je suis en vadrouille.

Mais pour de la macro 'studio', donc à la maison, avec le matos dispo, bah c'est plomberie russe des années 60, et ça marche du feu de dieu. Faut éclairer à l'hallogène, ok ^^ (mais dès que tu monde en rapport de grandissement, t'as pas le choix), mais pour faire simplement un ratio 3:1 ou 4:1 à moindre cout, bah y a pas d'autre solution (enfin, j'en vois pas)
Ok, j'ai pas la même conception de la macro alors.
(un objo macro n'inclut pas les bagues, en effet, il a toujours la map à l'infini, ce qui n'est généralement plus le cas après avoir mis les bagues. mais après, le fonctionnement est peut-etre sensiblement pareil, je ne sais pas)
Perso ce que j'aime c'est être posé dans un endroit sympa, pas (très peu) de monde autour, et prendre les détails qui me semblent agréables à l'œil. Le but étant de restituer l'ambiance du moment, j'évites donc tout ce qui est flash, ou autre appareil pour apporter de la lumière. J'utilises cela que pour palier à un manque ocasionnel de lumière (la lumière naturelle est tellement plus sympas à utiliser).

Je ne m'intéresses pas trop à la photo typée "labo" mais c'est très personnel. Je fais plus ce que tu sembles appeler de la photo de vadrouille.

Pour le 70-200 + bagues, je ne sais pas ce que cela donne, je n'ai pas essayé, mais j'ai essayé avec un 100mm et j'ai trouvé ca plus complexe, et une perte énorme de lumière qui me déranges.

Pour ce qui est d'utiliser du matos en M42 pour les forts grossissements c'est en effet très pertient (surtout si c'est pour de l'inversion d'objo).

Voili voilou