Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
Aujourd'hui j'ai refusé un objectif livré par colissimo car un coin de l'emballage était enfoncé et, à l'intérieur, la boîte de l'objectif aussi : le papier kraft de protection était mal mis. Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un caillou tout neuf au SAV !
1) A votre avis, le le risque de déréglage de l'objectif est-il réel ? Le polystyrène est-il capable d'absorber tous les mauvais traitements que subissent les colis ?
2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?
3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?
Ce n'est pas une clause abusive, c'est le code du commerce. En ''messagerie'' en France, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Il vaut mieux le savoir.
A la réception d'un colis, la mention ''sous réserves de déballage'' ne sert à rien. Si un colis est endommagé, ou même en cas de simple doute, il convient d'ouvrir le colis, d'en faire l'inventaire et de répertorier les éventuels dommages. De les indiquer précisément sur le bordereau du messager et de les confirmer avant 48H00 par lettre recommandée avec avis de réception au trasporteur. Et d'en informer l'expéditeur. Un transporteur ne peut refuser que le destinataire procède à cette opération de contrôle.
Néanmoins, il souvent plus simple de refuser purement et simplement le colis qui présente un dommage sérieux? Là aussi, il faut le signaler à l'expéditeur.
La bonne qualité d'un commerçant n'est pas de proposer le prix le plus bas, c'est avant toute chose de mettre en place des procédures fiables et éprouvées d'emballage et de transport? En choisissant avec soin ses contenants et en ne sélectionnnant que des transporteurs messagers de qualité. Il est évident que le gugusse qui expédie dans un carton simple cannelure, avec trois journaux froissés en guise de bourre, par un messager aux camions tout cabossés et aux livreurs surchargés de boulot... Ne mérite pas qu'on achète chez lui.
Je vais maintenant vous raconter l'achat et la livraison de mon 7D, du grip avec batterie supplémentaire et du 24-105. Après avoir échangé quelques mails avec Madame Hocini pour nous entendre sur le prix de l'ensemble, j'ai commandé chez le partenaire de ce forum. Deux jours après, je recevais un colis venant d'Allemagne en parfait état. Triple cannelure et bourre de qualité. Par UPS, messager réputé. J'ai ouvert le colis devant le livreur qui m'a félicité de mon achat et je lui ai signé l'écran de son terminal. Le lendemain j'envoyais le chèque à Audiophil (le partenaire du forum envoyant alors la marchandise avant d'avoir les soussous ! ).
J'en déduis donc qu'il y a des bons et des moins bons.