Quelle est la raison de la vente du Tamron si il est redoutable ?
Version imprimable
Bonjour à tous,
J'ai donc échangé mon Tamron 24-70, le second à l'air bien. Enfin... En le comparant à ouverture et exposition égale avec mon EF 50 1.4 (donc les 2 à 1/80ème F2.8 ISO 100) j'ai pu constater qu'il n'était pas aussi fin, le canon percevant les fines craquelures d'un cuir que le Tamron a passé au flou. J'ai fait ma MAP à la main et là...
Je suis meilleur que l'autofocus de Tamron! :blink:: A la main, le piqué est nickel.
Par ailleurs, le EF 50 1.4 est un chouîa plus lumineux et offre des tons plus ocres que le Tamron.
Je sais que les zooms sont supposés être moins bons que les fixes. Mais bon, le cailloux fait près de 900 euros...
Vous z'en pensez quoi? :blink::
Si le sujet n'est pas tres contrstaté, l'AF du tamron se fait peut etre prendre en défaut.
Situ veux faire des tests, fais les au moins dans de bonnes conditions ;)
L'intérêt est aussi d'avoir un matériel qui fonctionne dans de "mauvaises" conditions, on ne peut pas toujours avoir une super lumière, du contraste bien comme il faut etc. Sinon aucun intérêt d'acheter du bon matériel hors de prix.
Tamron peut probablement te régler l'autofocus pile poil pour ton boitier si tu n'as pas de MR, Sigma le fait bien gratuitement.
Contacte le SAV Tamron. Explique que tu as un souci d'autofocus et que tu n'as pas de MR, tu verras bien ce qu'ils te proposent.
Chez Sigma, ils proposent de récupérer le boitier et l'objectif pour te faire le réglage. Du coup le couple est régler pour fonctionner parfaitement ensemble.
Je n'avais eu ue les frais de port aller à payer. Sinon à voir dans un shop expert Tamron.
On est d'accord, dans le meilleur des mondes possible, l'AF fait toujours bien parfaitement la MAP.
Mais en pratique, tous les AF ne se valent pas (boitiers comme objectifs) et les marques tiers ne sont pas toujours réputées pour avoir une aussi bonne précision que l'USM de Canon.
Pour ton histoire de f/2.8, c'est simple, trépied, map manuelle super précise grace au liveview, et là on compare. Si c'est propre, c'est que l'objectif est bon, mais que l'AF est décalé.
Soit l'AF peut se rater un peu lors de la MAP, dans ce cas le tester sur un sujet bien contrasté (ex : peluche, livre etc... en extérieur de jour ).
Si sur un sujet bien contrasté l'AF fait toujours moins bien que le Liveview....pb.
Merci pour vos réactions. J'ai refait une batterie de tests non en conditions optimales mais dans les conditions qui ont justifié mon achat: appareil en main avec stab. Même point de vue, même sujet, même luminosité ambiante (dehors, temps maussade à 8h30 du mat) et même ouverture testée de 5.6 à 8: mon petit EF-S 18-135 est meilleur que mon gros Tamron 20-70! :blink::
Je crois qu'en effet, je vais en toucher deux mots à Tamron avant de le renvoyer une seconde fois ...
Question subsidiaire: se peut-il que ça vienne de mon 600D qui serait calibré pour du canon et se ficherait du Tamron? Qu'avec un 6D, ça passerait nickel? Rassurez-vous, vos réponses ne vont pas me faire faire d'achat compulsif, c'est juste pour savoir :lol:
Sur un 6D tu t'aurais la possibilité de faire des micro réglages...
Les boîtiers, comme les objectifs sont fabriqués en série. Chaque composant est donc calibré selon une certaine tolérance.
Pour imager, il suffit d'avoir ton boîtier à la limite basse de la tolérance et ton objo a la limite haute (d'une marque tierce de surcroît) et tu te retrouve avec du back ou du front focus. Sur un autre boîtier ou avec un autre objectif identique, tu pourrais n'avoir aucun souci ou imperceptible. D'où la possibilités de rattraper ça avec les MR sur les boîtiers plus haut de gamme (et encore dans certains cas c'est limite).
Ok.
Je viens d'appeler Tamron et là, l'info qui tue: leur USD = l'ISM de Canon qu'ils ont racheté!
Par contre, toujours pour info, leur VC est propriétaire.
Quoi qu'il en soit, j'envoie mon cailloux en SAV pour vérification. Je vous fais un retour, à bientôt.
Tu envoie ton boîtier avec pour qu'ils te règlent l'AF de l'objectif en fonction?
Au début, c'est ce qu'ils me demandaient. Puis je leur ai demandé si le micro réglage qu'ils allaient effectuer avec mon boîtier pouvait nuire à la qualité de l'autofocus de mes autres objectifs. Ils m'ont dit que normalement non. Puis, je leur ai proposé de tester sur un autre boitier avant de m'affoler. Et là, ils me répondent qu'il n'y a pas de raison que ça marche sur l'un et pas sur l'autre. Donc, ça ne vient pas du boîtier, fais-je remarquer. En effet, qu'ils me répondent. Pourquoi, rétorquais-je, voulez-vous donc que je vous envoie mon boitier, vous n'en avez pas de similaire pour vos tests? En effet, qu'ils me répondent. Z'avez qu'à nous envoyer juste l'objectif.
Bon. Bonbonbon, je ne sais pas s'il m'a répondu ça pour se débarrasser d'un type qui pose trop de questions. Au final, je vais faire encore quelques tests avant envoi, car après avoir pris encore quelques clichés, c'est peut-être de la stab que vient le problème.
A suivre...
Normalement c'est l'AF de l'objectif qu'ils retouchent pour l'adapter au boitier, pas l'inverse.
Sinon tu te retrouverais avec des problèmes avec tous les autres objectifs que tu pourrais utiliser...
De plus, je ne pense pas qu'ils soient habilités par Canon (ou tout autre marque) pour démonter ou régler des boitiers.
Si tu as une photo à prendre sur le vif et que tu ne laisses pas le temps à la stab de stabiliser le mouvement (en dégainant l'appareil et en prenant la photo directement la map faite par exemple), alors le mouvement appliqué par la stab pour compenser tes tremblements peut potentiellement créer un flou de bougé.
En fait, dans des conditions où la stab n'es pas nécessaire, il est toujours recommandé de la désactiver (sur des vitesses importantes ou sur pied), et quand tu l'utilises, il faut lui laisser le temps d'agir et de se stabiliser ;)
La stab, c'est surtout une question d'habitude à prendre, on déclenche moins en un éclair.
Maintenant, cette habitude à prendre ne l'est qu'en cas de besoin de stab (vitesse trop faible). Pour toutes les autres situations, quand tu désactives la stab, tu as quand même un caillou qui est au dessus du 24-70 L v1, garanti 5 ans, pour mons cher que ce dernier (et pour bieeeeeeeen moins cher que la v2 qui, certes est excellente, mais vaut-elle plus du double du Tamron ?)
Pour moi (et c'est donc parfaitement subjectif), même avec la stab désactivée 100% du temps, c'est un meilleur rapport qualité prix que la v2 (et une meilleure qualité et un meilleur prix que la v1 :p)
Bon courage pour tes problèmes en tout cas
Bon, bonbonbon, je lis toutes vos remarques bienveillantes et je vous en remercie, mais moi, je commence à avoir des sueurs. Pas beaucoup de temps pour bien le tester, je fais ça entre deux trucs à faire, mais quand même:
Je viens de recevoir un Tokina 11-16 F2.8 qui me semble tout simplement nickel. Pas de stab, un autofocus qui fonctionne. Je compare le même sujet pris avec le tokina à 16 et le Tamron à 24: le Tokina est un chouia mieux. Et 2 x moins cher. Bon, ca vient peut-être du fait que ce n'est pas la même focale, je passe.
J'en reste au Tamron, j'insiste pour faire mes tests à 2.8 : la stab en 24mm, c'est acceptable. En 70mm, j'en reste à l'idée que c'est la cata. Un mouvement qui va toujours dans le même sens, oblique presque verticale (direction 7h_1h pour les avionneurs), qui me charcute toutes mes prises, je dis bien: toutes!
Ok, la stab, il faut savoir s'en servir. Cependant, un tamron 70-300 VC USD que j'ai rendu en prévision d'un 70-200 F2.8 ne m'a jamais fait défaut, même dans les extrêmes, ni même fixé sur un pied. Ni mon EF-S 18-135.
Question: acheté sur un site évoquant un long fleuve tranquille sauf sagaies impromptues, j'ai pris un modèle A007E à un peu moins de 900 euros. Il y en a un autre qui s'appelle A007 tout court et qui coûte presque 100 euros de plus: y aurait-il deux versions, dont l'une punirait l'acheteur qui aurait mégoté pour 100 euros? Genre défaut de série?
PS: j'aimerais bien vous envoyer des photos pour comparatif, mais je ne sais toujours pas comment mettre des photos malgré le tuto que j'essaye de suivre à la lettre, je dois oublier un boulon quelque part.
Non il n'y a pas de version spéciale moins chère et moins qualitative! Simplement chez les revendeurs il y a les versions pour les Sony qui sont dépourvues de stabilisateur et souvent moins chères que leurs homologues Canikon.
Après, la stab ne justifie pas une mauvaise qualité d'image. Si toutes tes photos sont pouraves, ça vient soit de l'optique, soit de l'AF du boitier qui est à l'ouest. Comme il n'y a pas de µ-réglages sur le 600D, ça peut être bon avec une optique et moins sur une autre. Donc avant de renvoyer ton 24/70, teste le déjà sur un autre boitier.
Et après, c'est bien beau d'acheter sur le net, mais rien ne vaut un test chez un revendeur de quartier, au moins en cas de problème tu as un vrai interlocuteur en face de toi !
Et je vais finir en pensant que c'est peut être toi le chat noir! Quand on voit les problèmes que tu as depuis que tu es inscrit sur ce forum, entre ton 24/70 et LR, perso je me poserais des questions! :D
Si le tok´ rend mieux....essaie un 17-55 canon.essaie !
Moi il me fait peur avec ses commentaires ... !
J'ai acheté le mien depuis une semaine déjà et bah ... très satisfait ! Mais en lisant ce post je remets en question chacune de mes photos ! Du coup, j'ai aussi fait des tests et je ne vois pas de problèmes majeurs, enfin pas à mon niveau de compétence ...
Mets des photos, cela illustrera ce que tu avances !
J'aime bien ce dialogue smile
Mais bon, pas simple à suivre à suivre ton histoire !
- Sur trépied, bonne lumière, sans stabilisation, mise au point en Live View, est-ce que l'image est bonne à toutes les focales ?
- Non => renvoie-le
- Oui => question 2
- Sur trépied, bonne lumière, sans stabilisation, mise au point avec AF "normal", est-ce que l'image est bonne à toutes les focales ?
- Non, tout est flou => renvoie-le
- Non, front/back focus => renvoie-le, éventuellement avec le boîtier
- Oui => question 3
- A main levée, bonne lumière, avec stabilisation *, mise au point AF "normale", est-ce que l'image est bonne à toutes les focales ?
- Non => renvoie-le
- Oui => question 4
- A main levée, faible lumière (basse vitesse), avec stabilisation *, mise au point AF "normale", est-ce que l'image est bonne à toutes les focales ?
- Non, avec des vitesses de l'ordre de 1/30 - 1/10 suivant la focale => renvoie-le
- Non, avec des vitesses très basses, 1/4 et plus bas => tu attends peut-être un peu trop de la stabilisation
- Oui => il fonctionne bien ! smile
* comme cela a déjà été dit, prendre garde à laisser au stabilisateur le temps de s'activer
Hey mais arrêtez de vous prendre la tête !!!! C'est quoi cette génération de geek ? Allez, pour le fun : nan mais allo quoi ! :D
1/ On réceptionne l'objectif
2/ On fait des photos
3/ SI on constate un problème récurrent sur l'ensemble des photos, alors on peut commencer à faire des tests.
4/ Si on ne constate pas de problème sur les photos, on fait des photos, on sort, on s'amuse, on les publie sur eos, on reçoit des coms, on en donne etc...
Sinon, à faire des tests à la con, vous allez vous pourrir la vie, et forcément vous finirez par trouver un cas à la con où l'AF a manqué la cible.
C'est un peu comme quand on se réveille avec un mal à la gorge. On peut soit prendre un ricola, soit aller chercher sur google "cancer de la gorge mal de gorge".
Et vous verrez, vous allez bien en trouver un gars ou deux qui va vous expliquer que votre mal de gorge c'est un cancer de la gorge.
Dans le cas de dusty, tout a été dit pour moi, il manque de rigueur et n'en fait qu'à sa tête.
Mais je persiste, un problème s'isole, on peut pas aller faire une photo au pif, se dire qu'elle est mauvaise et qu'il y a un pb.
Il y a 4 sources "majeures" de pb :
1/ l'incompétence du photographe, en général ça vexe et ça fait bondir de le dire, mais si on regarde les pbs du genre, 90% du temps la faute au photographe
2/ L'AF qui a du mal, mais le photographe est bon, le boitier aussi, et l'optique aussi, seul le module AF se plante
3/ La qualité optique de l'objectif. L'AF du boitier et du cailloux fonctionnent, c'est juste le résultat attendu qui n'est pas à la hauteur
4/ Le boitier....oui ça peut arriver, Silver_dot a déjà expliqué 143 556 fois que les boitiers amateurs étaient ajustés avec une tolérance relativement large, trop pour les grandes ouvertures.
Pour identifier les problèmes, dans l'ordre :
1/ mettre un raw, ce qui permet de voir si le photographe déconne (ex : les nombreuses erreur de config d'AF sur le 7D....)
2/ faire une photo sur trépied, en MF, en faisant la map précise sur le sujet avec le liveview. Cela va confirmer si la qualité optique est bonne
3/ faire la même photo, toujours sur trépied, en AF collimateur central One shot, sur le même sujet. Cela va confirmer si l'AF déconne ou non
4/ C'est plus compliqué, il va falloir tester avec d'autres boitiers.
Si on fait pas ça, on peut écrire pendant des pages et des pages en se disant "eh si je devais le renvoyer", ça serait tout aussi pertinent que de se poser la question sur l'efficacité de météofrance dans ses prévisions.
EDIT : P-F m'a grillé tsss....N'empêche, ça devrait vous faire prendre conscience qu'entre ma réponse et celle de P-F : de la rigueur avant de faire du blabla et des tests qui n'en sont pas.
:D:D:D
Très bien dit ! ;))
Et toi, tu es le chat noir au zieux VEEEEERTS! Montons un club! :lol:
Je suis d'accord, ch'uis pinailleur. Mais je ne me plaints pas pour me plaindre, j'ai plein de satisfactions en photo, et là je bloque vraiment. J'ai fais une remarque une fois sur mon EF 85, mais rien à voir avec mon soucis Tamron. Mais en effet, il faut que je teste sur un autre boitier. Donc, trouver un photographe équipé dans le coin...
J'achète sur le net, oui, et à contre-coeur. Après m'être fait vendre des saletés par des vendeurs qui m'affirmaient que "c'est ça qu'il vous faut, j'ai acheté le même, c'est qu'il est balèze ce produit vous pouvez pas savoir!" Et pourtant, si je trouvais un vendeur fiable, je serais près à payer plus qu'à ma zone pour le nourrir. Bon, j'ai pas 50 magasins de photographie dans mon coin, dommage...
Dès que je trouve comment mettre des photos, ok. Si tu ne vois pas le problèmes, je me dis avoir affaire à un défaut de série, car chez moi, ce n'est pas une question de pinaillerie, ça se voit!
Essaye comme ça: En F2.8 en focale 70 à 1/50ème avec stab. Moi, dans ces conditions, immanquablement, un léger filé haut-bas qui penche un peu à droite.
Vienne n’étant pas très/trop loin de Lyon je peux te proposer de tester ton objectif sur mon boitier avant de le renvoyer avec trépied même si tu le souhaites.
Seb
Je te confirme que tu as un problème sur ton objectif. Pour ma part, j'avais testé la stab en recevant l'objectif, et à 70mm, à 1/10 ou 1/13s, aucun souci de netteté, la photo avait l'air d'être prise au 1/200. Par contre, il fallait bien laisser le temps à la stab de terminer son action, mais ce n'est pas ton premier objo avec stab, donc tu dois le savoir ;)
J'ai fait comme tu dis avec, à chaque fois, retardateur 2 sec. J'ai passé les 2 premières étapes sans soucis. 3ème étape avec stab, à forte lumière (ciel caniculaire), vitesse 1/4000, je sens un léger moins bon. J'ai bien laissé la stab quelques secondes, il y a clairement moins de piqué, bien quà fort grossissement.
J'ai retesté en faisant mille efforts pour rassurer les super pros du site sur ma bonne volonté à défaut de ma compétence, méditation transcendentale, respiration d'apnéiste, pas de café avant la prise. J'améliore les résultats, mais y'a rien à faire, je sens toujours ce léger filé.
Je crois que ce deuxième exemplaire va faire un tour au SAV pour lui donner une chance que j'ai refusée au premier. Et je vais arrêter de vous ennuyer.
PS: je ne doute pas que Tamron c'est du bon, j'étais très content de mon premier que j'ai rendu juste parce que je l'ai trouvé juste en soirée question lumière, je voudrais passer au 70-200 2.8.
Je n'ai pas de Tamron, mais j'ai eu d'autres cailloux de marques parallèles. Ils sont attractifs en prix mais par expérience, dans mon cas, seulement sur ce point.
Problème de fiabilité ou problème de résultats, on fini par le revendre et ce couper un bras pour un Canon L.
On essaye sa nouvelle monture, on découvre les +, on est satisfait, on le garde et du coup on constate que le bras repousse.
Y'a pas photo, la qualité se paye.
Autre platitude, ce qui n'est pas cher fini souvent par le devenir...
Un dernier fait, en photo on évolue, le matériel qui nous fascine aujourd'hui on aura envie de le revendre demain pour essayer mieux. Le matériel Canon garde une excellente cote dans le temps et lorsque le produit est haut de gamme il est plutôt facile à revendre.
Maintenant il faut être réaliste, pour profiter au mieux d'un L il faut l'assembler à un bon boîtier...
J'avoue que je n'ai pas compris non plus le coup de la repousse.
Par contre, je suis désolé mais il existe d'excellentes alternatives dans les marques tierces, et le 24-70 en fait partie, indiscutablement. Autant sigma ca peut se discuter (il y a tout de même des pépites...120-300 f/2.8 par ex.), autant tamron déçoit rarement.
Tu devrais faire l'essai sur un autre boitier....avec un autre photographe pour voir dusty.
Nono de 3 voulait dire qu'on s'y fait d'avoir bien déboursé si on est satisfait de la qualité.
Je n'hésite pas à me dire que le problème n'est pas Tamron mais un défaut de fabrication. Je vais justement faire tester mon objectif par un plus pro que moi. Je ferais un retour.
En m'excusant auprès de tous les irrités par les questions de pinailleurs, mais que voulez-vous, je ne mets pas 900 euros pour de l'à peu près.
Dusty
Tamron change de politique depuis quelques temps et tente se racheter une nouvelle image avec la garantie 5 ans et de meilleur finition, mais il reste difficile dans l'esprit de certains de retirer cette image de constructeur au modèle aléatoire ... J'ai eu en tout 3 tamron 28-75, 1 neuf et 2 d'occasions et aucun ne m'a donné satisfaction piqué inexistant et problème de B/F focus. Par contre j'ai eu l'occasion de tester un 4ieme modèle d'un ami qui lui est excellent, un piqué très bon et aucun de problème de MAP.
J'hésite également à prendre ce tamron 24-70 2.8 mais voila chat échaudé craint l'eau comme on dit.
J'ai proposé à Dusty se rencontrer (chose que nous ferons ce weekend normalement) afin de lui permettre de faire des tests sur un autre boitier avec trépied et télécommande et nous verrons ce que cela donne.
Si effectivement tamron a toujours ses problèmes de modèles aléatoire la probabilité d'avoir 2 modèles de suite défectueux existe.
Seb
Il est vrai que Tamron dans la durée pose moins de soucis, pas besoin de mettre à jour l'optique pour qu'elle soit compatible avec les nouveaux boitiers.
L'info que j'avais eu du vendeur pro de mon 28-75mm ce serai que Tamron (à l'epoque) avait une usine au japon et une autre en chine et les modèles posant soucis serai ceux provenant de chine pas parce que les composants sont moins bon mais parce que les contrôles qualité ne sont pas toujours respecté comme il le faudrait et donc des modèles avec des lentilles mal configuré se retrouverai en vente. Apres a t'il raison je n'en ai aucune idée.
Seb
Resalut suite des épisodes!
Je remercie fortement Seb pour sa gentillesse, nous nous sommes vu hier sur Lyon pour tester mon Tamron, il a pu constater que s'il n'était pas tip-top, ce n'était pas dû à ma tremblotte!
Bon, je ne veux pas descendre la marque, l'objectif va passer au SAV. Bien à vous tous!
Pour ceux qui se poserai plus de question, nous avons testé sont objectif sur son boitier et sur le mien afin de voir si le problème venait bien de l'objectif.
J'avoue que j'ai été surpris par la construction, la finition et le poids de la bête, bravo a Tamron de vu il a l'air très sérieux et durable.
Le piqué est très bon sur le modèle de Dusty a condition que l'IS soit désactivé, des que l'IS est active il y a 2 photos sur 3 ou on trouve un flou de bougé, la photo n'est pas gâché mais celle ci n'est pas très nette. En prenant la même photo, même réglage même condition sans l'IS la photo est nickel et très piqué.
Exemple de réglage 70mm F4 1/125 photo manquant de piqué avec l'IS actif et sans l'IS la photo est nickel.
Nous l'avons testé aussi bien lui que moi et sur 2 boîtiers différents, le résultat est sans appel pour moi, à 900€ l'objectif si en activant l'IS les photos sont flou et sans elles sont propre ... et bien retour à l'envoyeur.
Je pense que le modèle reçu doit avoir un soucis quelques part, car si la stabilisation Tamron était aussi mauvaise sur tous les objectifs on aurai eu des retours.
Je vais attendre les retours de Dusty, savoir que le SAV tamron va lui repondre et si il règle le problème ou non.
Car ce 24-70 2.8 me tentait bien mais la je reste un peu dubitatif et me dit qu'un 28-75 2.8 faisait aussi bien sans IS et au moins il pesait 3 fois moins lourd.
Seb
Merci pour le suivi.
Normalement, le 24-70 est censé faire mieux que le 28-75, et beaucoup mieux sur les bords (sur FF).
Le problème que vous rencontrez est à mon avis anormal car la stab ne devrait en aucun cas dégrader la qualité d'image, bien au contraire.
C'est ton 2e avec un problème Dusty ?