Après avoir lu pas mal de tests sur Internet (dont ce forum), j'en arrive à la conclusion suivante.

Sigma 30 mm Art
_ Avantages : Ouverture f/1,4 / BF et FF réglables / Optique APS-C, donc pas trop lourde / ~ 48 mm en APS, i.e. 50 mm
_ Inconvénients : Manque de piqué en PO / AF parfois capricieux / Sigma (je ne sais pas si cet argument tient encore la route, il semble que Sigma ait fait de véritables progrès avec la gamme Art) / Non stabilisé (mais à f/1,4, cela a t'il du sens)

Canon 35 mm IS
_ Avantages : Stabilisé / Canon / Rendu équilibré / Utilisable lors d'un éventuel passage en plein format
_ Inconvénients : Ouverture de f/2 / ~ 56 mm en APS-C, peut-être un peu trop pour une optique de reportage

D'après ce que je peux lire, pas mal d'objectifs Sigma ont des problèmes de BF/FF : même si cela est corrigeable avec le dock, il faut donc ajouter au prix total, ce qui le ramène au prix du Canon.

De plus, il semble qu'à f/2, le Canon ait un meilleur rendu que le Sigma.

Le piqué est également à l'avantage du Canon (cf. test DxO).

Bref, je suis dans une véritable impasse pour ce choix ! Pour rappel, je souhaite compléter mon 18/200 et mon 10/22 par une optique très lumineuse dite "standard" (~ 50 mm en APS).