Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
Par contre, attention, quand tu dis "Reste le stabilisateur sur le 17-55, qui effectivement permet de gagner quelques IL et donc au final rendre les mêmes résultats que les optiques fixes non stabilisées." : c'est pas tout à fait ça.
La stab ne rend pas une optique plus lumineuse, elle permet "juste" d'éviter le flou de bougé. Une optique à 2.8 à PO ne rend pas comme une optique à 1.4 à PO (copyright Lamartine...).
Cependant, la stab permet effectivement de shooter en luminosité réduite, mais au détriment des mouvements. Tes sujets sont-ils statiques ou mouvants ?
+1

C'est un faux raisonnement de comparer une photo prise à diaphragme plus fermé en utilisant la stabilisation par rapport à une photo prise avec un diaphragme plus ouvert sans IS, le résultat n'est pas le même dans les deux cas : pas la même profondeur de champ (capacité d'isoler le sujet différente, rendu différent), pas la même vitesse d'obturation (les sujets ne sont pas "figés" de la même façon, surtout s'ils sont en mouvement).

Autant la stabilisation peut être utile sur des sujets statiques (paysages, monuments, etc…) pour justement avoir une zone de netteté étendue (diaphragme assez fermé). Autant l'avantage est quasiment nul en portrait à des focales pas très longues car le sujet n'est pas net s'il bouge un peu et que la vitesse est trop faible. Sans compter qu'une plus grande ouverture permet de mieux mettre en valeur les personnes, surtout si le fond n'est pas génial.


Bref, il n'y a pas de solution miracle, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. A voir ce que Xavier privilégie dans un premier temps.


Pour la photo de rue, effectivement, 50 mm est bien long sur APS-C.

Concernant les focales fixes sur ce type de capteur, je dirais qu'il vaudrait mieux une focale entre 20 (voire un peu moins) et 35 mm selon les goûts.

Chaque focale est différente donc a aussi des avantages et des inconvénients. A voir ce qui pourrait le mieux convenir.


Question portrait, on fait sans souci des portraits en pied avec ce type de focale.

Evidemment, si on veut cadrer de manière plus serrée (plan américain, cadrage aux épaules, etc…), il faut une focale plus longue (mais alors moins adaptée en photo de rue si on veut inclure un minimum l'environnement).

Comme toujours, chaque focale différente a un intérêt et un usage différent.