Bonsoir,

je souhaiterais m'ameliorer et avoir plus de piqué et de nettetée sur certaines photos style reportage et interieure ,donc par logique je me dirige vers des optiques fixes
soit 24mm ou 35mm

L'obtention d'un meilleur rendu n'est pas lié qu'à l'objectif qu'on utilise (même si effectivement ça joue), mais aussi et surtout sur la façon qu'on a de s'en servir.
Je te renvoie vers cette lecture à ce propos.

Premiere question, a part le budget , verrais-je une difference de qualité sur une optique EF ou EF-s a ouverture semblable...?
Car logiquement je me dis que je pourrais me diriger sur une optique EF au cas ou un jour je passe en FF

Il n'y a pas de règle en matière de qualité, ni entre les EF et les EF-s, ni entre les L et les non L. Il y a de l'excellent, du bon et du moins bon dans chacune des catégories. Chaque objectif ayant une petite réputation, une recherche te permettra de vite comprendre.

deuxieme question

Verrais-je une difference de piqué si je prend une optique de qualite du type 17-55 ou 24-70..plutot qu'une optique fixe.
c'est plus souple a l'utilisation

A nouveau, la notion de piqué ne se résume pas qu'à l'objectif qu'on visse. Mais oui, des zooms comme le 17-55 ou le 24-70 ont la réputation (je ne les ai jamais eu) d'égaler ou de dépasser certaines fixes en terme de piqué.