Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
Le truc que j'ai du mal a comprendre, c'est comme on peut laisser un 70 200 sur une étagère.... c'est, à mon sens, et avec le 24 105 ou 24 70, le couteau suisse parfait !

Tu l'as en F4, ce qui en fait un objo pas forcément le plus lumineux, mais vraiment passer partout ! ( le 2.8 se garde à vie ! )
On en revient à ce que j'écrivais, chaque personne a ses préférences et ses usages !

Personnellement, j'ai essayé le 70-200 f/4 d'un copain il y a quelques années et je n'ai tellement pas été convaincu (d'un point de vue usage, pas d'un point de vue qualité) que je me suis demandé à quoi pouvait bien servir ce genre d'objectif. Ca m'a laissé vraiment dubitatif.

Il me paraissait en effet pas assez ouvert à mon goût pour isoler un sujet correctement, inutilisable en intérieur, avec une focale maximale pas si longue que ça (un peu juste pour l'animalier) tout en étant encombrant et voyant.

Bref, j'ai acheté un 85 f/1,8 à la place (portraits, sport en intérieur, etc…) puis un 300 f/4 IS (pour avoir une focale plus longue permettant de faire des photos d'animaux - j'étais sur APS-C à l'époque) quelques temps plus tard.

Mais c'est ma perception à moi, je vois bien que ce n'est pas la perception de la majorité puisqu'il se vend beaucoup de 70-200 et qu'ils sont plébiscités.

Citation Envoyé par GC232 Voir le message
Je pense que le problème est cerné. Deux objectifs me font rêver, le Sigma 35 1.4 et le 135L. Je ne possède ni l'un ni l'autre. Je peux me les offrir financièrement mais je souhaite vraiment faire de la place dans mon kit et être sûr d'en avoir l'utilité.

Le 24-105 est idéal pour les voyages (et je voyage énormément), cependant je préfèrerais peut-être n'avoir qu'un 35 1.4 et faire avec (quitte à être limité pour le cadrage) plutôt que des photos plus banales avec le zoom.
Le 14 Samyang pique tellement que je peux cropper un équivalent 24mm sans grande perte de qualité (j'imprime peu voir pas mes photos). J'apprécie beaucoup les ultra GA donc je ne vois pas le besoin pour un 24mm. 35mm est une focale que j'utilise beaucoup avec le 24-105 (1/3 des photos prises avec) et je suis souvent aux alentours de 80-105mm (que je pourrais couvrir soit avec le 85, soit un 135 soit un 70-200).

Ca choque d'avoir un kit de focales fixes avec de si gros écarts de focales?
-> 14mm, 35mm, 85 ou 135mm.
Ou bien -> 14, 35, 70-200.

Elément important que j'ai oublié de préciser, un bon tier de mes photos sont prises de nuit ou en basse lumière.
J'ai passé pas mal de temps avec une configuration 14 + 35 + 135 + 300 sur FF (y compris en voyage lors de périples à vélo/camping de 3 semaines).

Je me suis notamment rendu en Islande avec ces 4 focales et j'ai très rarement senti un manque : j'ai évidemment utilisé le 35 mm comme bouchon de boîtier (équivalent "trans-standard" de mon point de vue) et j'ai utilisé ponctuellement les 3 autres lorsqu'un sujet s'y prêtait.

Le seul objectif que j'ai un peu regretté dans certaines situations est un grand-angle moins extrême que 14 mm -> donc un 21 ou 24 mm.

Je me suis aussi dit que j'aurais pu avoir un 50 mm dans certains cas pour bénéficier d'une vision naturelle (ni grand-angle ni téléobjectif). Mais bon, le 35 mm peut aussi jouer ce rôle.

Mon style de photo en voyage est principalement orienté vers le paysage dans la campagne et l'architecture en ville (extérieure et intérieure). Peu de portraits et de photos d'animaux dans ce cadre là.

Statistiques d'utilisation des objectifs en Islande :
14 mm : 4 %
35 mm : 75 %
135 mm : 16 %
300 mm : 5 % (je n'ai pas pu voir de macareux et de sternes arctiques qui avaient déjà migré ; ce pour quoi j'avais emporté cet objectif)

L'année suivante, je suis parti en Autriche avec une configuration 14 + 21 (Leica R adapté) + 35 + 135 (j'ai laissé le 300 mm à la maison vu le peu d'usage que j'en aurais eu au cours du périple).

Statistiques :
14 mm : 1 % (et encore, je l'ai utilisé histoire de ne pas l'avoir emporté pour rien, j'aurais pu m'en passer)
21 mm : 20 %
35 mm : 74 %
135 mm : 5 %

Cette année, je suis parti en Ecosse avec une configuration plus simple, voyant que j'utilise peu les focales extrêmes : 24 + 35 + 85.

Statistiques (avant tri et traitement) :
24 mm : 48 %
35 mm : 41 %
85 mm : 11 %

Les chiffres sont assez étonnants cette année par rapport aux années précédentes avec la régression de l'utilisation du 35 mm. Il faut cependant préciser que je venais juste d'acheter le 24 IS avant de partir donc je l'ai sans doute plus utilisé qu'en temps normal. Je me suis pas mal amusé à composé avec, multipliant par moments les prises de vue dans un même environnement. Au final, après tri et traitement, je pense qu'il restera un moins gros pourcentage de photos prises au 24 mm pour éviter trop de redondance.

Je pense aussi qu'un duo 24 + 50 mm pourrait s'envisager car j'ai parfois hésité entre 24 et 35 mm. L'usage du 85 mm n'est pas indispensable même si un petit téléobjectif peut servir par moments.

Après, si le but est de changer le moins possible d'objectif, je trouve que le 35 mm est ce qu'il y a de plus polyvalent comme focale unique (donc ton idée de 35 f/1,4 me semble tout à fait louable, on peut quasiment tout faire avec un tel objectif).

Par contre, le fait d'avoir un grand-angle type 21-24 mm m'a fait quasiment abandonner l'utilisation du 14 mm. J'appréciais beaucoup l'UGA il y a quelques années mais je l'utilise de moins en moins vu que je deviens plus exigeant (le 14 mm est très difficile à utiliser sans obtenir un rendu caricatural notamment au niveau des déformations de perspective sur les bords ; la qualité d'image est moins bonne aussi, notamment sur les bords là encore).

Voilà, désolé d'avoir parlé uniquement de mon cas mais c'est pour apporter un témoignage documenté par rapport aux questions que tu te poses. C'est évidemment à prendre avec du recul, mon cas personnel ne se veut surtout pas universel.

Ce genre de configuration est tout à fait envisageable, surtout que cela peut (doit) s'ajuster au fur et à mesure du temps (vu que notre pratique évolue aussi).

Il n'y a de toute façon pas de panoplie idéale, chacune a ses avantages et ses inconvénients.