Bonjour,

Je rejoints l'avis des intervenants précédents, ce qui définit ton matériel, c'est ta pratique. Comme le précise MAX 160, tu es le seul décisionnaire

Pour te faire part de mon expérience sur les fixes, je travaille également en milieu sombre, j'utilise trois focale qui permettent des résultats qu'aucun zoom ne peut produire (la montée en ISO des boitiers ne suffit pas à compenser le rendu !). Ces focales sont : 35 / 85 / 135. Avoir une focale fixe intermédiaire, par exemple 50 ou 100 ne m'apporterai que du confort, rien de plus.
Cela dit, il existe toujours une focale que l'on utilise plus que les autres qui convient à toute les pratiques, généralement c'est 35 ou 50. L'écart entre les deux est très personnel. Par contre, le choix entre 24 et 35 et beaucoup plus contraignant, et demande une grande réflexion.
J'utilise ces objectifs dans le cadre de photographies de JAM, de paysage, mais aussi de mariage (aucun zoom, son usage est un confort, mais au détriment du poids et du rendu).
Le travail en focale fixe est parfois frustrant dans des situations de reportage. On ne possède pas toujours la bonne focale au bon moment,. Il faut donc anticiper et faire des choix.

Si je devais résumer
, je me concentrerai d'abord sur ma focale de prédilection suivant tes usages (24/35/50) et ensuite sur le besoin ou non de réactivité (fixe uniquement / fixe + zoom / zoom + zoom), le poids est aussi un critère, mais il est à mes yeux secondaire, surtout si tu réduis ton parc optique.

Pour finir, au vu de ce que tu nous as expliqué, voici le choix que je ferai pour toi par ordre d'importance :

- fixe 35 (si tu achètes cet objectif, le 24-105 n'est plus très utile, excepté si tu décide de partir avec un seul objo, dans ce cas c'est celui le plus versatile, et de loin)

- zoom UGA sigma ou canon (16-35L f4 is) suivant ton budget bien entendu.

- zoom 70-200 f4 ou 85f1.8 (suivant les critères évoquées plus haut)

J'espère t'avoir un peu guidé.
Bonne journée

Vauban