Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
+ 1 pour te faire plaisir avec des objos de rêves, la qualité prime sur la quantité !
Vaut mieux avoir 2 ou 3 objos que tu aimes et que tu as plaisir à utiliser que 6 objos qui te plaisent pas vraiment ... !
Je pense que le problème est cerné. Deux objectifs me font rêver, le Sigma 35 1.4 et le 135L. Je ne possède ni l'un ni l'autre. Je peux me les offrir financièrement mais je souhaite vraiment faire de la place dans mon kit et être sûr d'en avoir l'utilité.

Le 24-105 est idéal pour les voyages (et je voyage énormément), cependant je préfèrerais peut-être n'avoir qu'un 35 1.4 et faire avec (quitte à être limité pour le cadrage) plutôt que des photos plus banales avec le zoom.
Le 14 Samyang pique tellement que je peux cropper un équivalent 24mm sans grande perte de qualité (j'imprime peu voir pas mes photos). J'apprécie beaucoup les ultra GA donc je ne vois pas le besoin pour un 24mm. 35mm est une focale que j'utilise beaucoup avec le 24-105 (1/3 des photos prises avec) et je suis souvent aux alentours de 80-105mm (que je pourrais couvrir soit avec le 85, soit un 135 soit un 70-200).

Ca choque d'avoir un kit de focales fixes avec de si gros écarts de focales?
-> 14mm, 35mm, 85 ou 135mm.
Ou bien -> 14, 35, 70-200.

Elément important que j'ai oublié de préciser, un bon tier de mes photos sont prises de nuit ou en basse lumière.