Citation Envoyé par GC232 Voir le message
Merci pour les nombreuses réponses.

Je n'utilise plus les longues focales (200mm et au-delà), j'avais acheté le 400mm pour la spotting aérien mais j'ai arrêté cette pratique.
J'ai gardé certains objectifs car difficiles à revendre tels que le 18-55. J'ai d'ailleurs oublié un 9ème objectif dans la liste, un Tamron 70-300 première version.
Je suis minimaliste, la passion pour la photo m'a poussé à acheter mais mon kit final ne me satisfait pas. Trop de choix, j'en reviens souvent à ne pas savoir quoi prendre. Trop encombrant, trop lourd, difficile à ranger, etc ...

L'idée serait d'avoir un objectif par situation.
Je fais beaucoup de photo de paysage / vue aérienne jusqu'alors avec le Tokina. Je pense que le 14mm Samyang sera parfait dans ce rôle. Quelques photos de portraits mais je ne recherche pas une qualité pro (le 85 1.8 me satisfait, un 70-200 2.8 aussi je pense), photo de voyage (avec le 24-105 ou un 35 1.4), et c'est à peu près tout.
Attention, parce que je suis parti avec le même cahier des charges....et j'ai tout revendu
Le poids était un frein à avoir toujours un boitier sous la main, du coup plus de photos...
Pour l'instant, je minimalise à fond avec un fuji X100T, je m'amuse. On verra plus tard pour prendre un boitier avec obj interchangeables.